The Elder Scrolls VI Valenwood (presque) confirmé pour 2019

Discussion dans 'Actualités sur The Elder Scrolls' créé par Amras Anárion, 17 Janvier 2017.

1. Amras Anárion

Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Bethesda a officiellement annoncé que ses développeurs travaillent sur le 6ème épisode des Elder Scrolls. Que ce soit dans le domaine de la date de sortie ou de la province concernée, les rumeurs vont bon train... mais les pronostics convergent grandement pour une promenade au vert-coeur du Val-Boisé (Valenwood) d'ici 2 ans.

D'un "project greenheart" ayant fuité d'une feuille de route top secrète de Bethesda jaillit la rumeur en 2014 ! Depuis que le succès leur est monté à la tête après Oblivion, l'entreprise Bethesda aime jouer les cachotiers (façon Apple) concernant leurs futurs projets. :D On l'a vu avec Skyrim : la communauté des Elder Scrolls n'a été informé de la publication de ce 5ème épisode que fin 2009 et ce n'est qu'en janvier 2011 qu'on a su que cela se déroulerait en Bordeciel.
    Pourtant, c'est en 2007 (soit à peine après la publication d'Oblivion) que les développeurs ont commencé à bûcher dessus : la preuve dans le guide officiel de Skyrim où dans la préface, Todd Howard dévoile la première capture d'écran du jeu, faite en cette année.

Quand s'attendre à la sortie de the Elder Scrolls 6 : Valenwood ?

Déduction : si le "projet vert-coeur" date de 2014 et qu'on fait le parallèle avec le "projet fortdhiver" daté de début 2007, cela nous amènerait à une publication du sixième opus des Elder Scrolls pour noël 2018 ou début 2019 (célébrons le printemps avec de la verdure :p ). De plus, cela concorderait avec les 2 ans de délai entre la première annonce de Bethesda "nous travaillons officiellement dessus" et la publication du dit jeu.
    Mon pronostic : le 22-03-2019, premier vendredi qui suit le printemps 2019. (Un vendredi, parce c'est un jour très stratégique pour booster les ventes à Day One.)

Elder Scrolls 6 : Valenwood ? Ça ne devait pas être l'Argonie ?

Concernant The Elder Scrolls V, 80 voir 90 % des rumeurs misaient en premier lieu sur Elsweyr, la province des Khajiits. Cette rumeur a couru de 2007 à 2009.
    Une “fuite” (enfin, c'en est pas vraiment une vu que ça fait partie d'une procédure légale : nous devrions plutôt appeler cela un indice) est lorsque Bethesda a officiellement déposé le mot “Skyrim” au bureau des brevets et des droits de marques en 2009. Les rumeurs sont alors passées à 50/50 entre Elsweyr et Bordeciel, puis iront croissantes en faveur de cette seconde hypothèse durant l'année 2010. Skyrim sera officiellement confirmé en janvier 2011.

Faisons le parallèle avec The Elder Scrolls VI.
    • La majeure partie des rumeurs misent sur l'Argonie depuis 2013. (Soit une grosse année après la sortie de Skyrim = Elsweyr en 2007, 1 an après la sortie d'Oblivion.)
    • Bethesda demande en secret à ses employés de ne surtout pas mentionner le terme "Project Greenheart", juste à côté du terme "The Elder Scrolls VI" sur la feuille confidentielle. (Faites le lien.)

Pour ceux qui ne le savent pas Greenheart (Coeurvert) est une ville du Val-Boisé.
    Généralement, lorsque Bethesda fait ce genre de communication, c'est qu'il y a quelque chose de très, très sérieux là dessous... La preuve avec le dépôt de la marque Skyrim®.

Ah, un fait qui renforce grandement cette hypothèse : le terme top secret “Nuka World” (visible sur la feuille et cité juste après “Fallout 4”) fut le nom officiel d'une extension sortie en 2016 de devinez ? ...Fallout 4 ! Comme quoi, on interdit pas à ses employés de mentionner certains termes pour du vent. :D

Elder Scrolls 6 : Valenwood : à quoi s'attendre ?

Oblivion ayant été littéralement une claque visuelle à sa sortie, Skyrim fut une déception pour certains d'entre nous. (Surtout lorsqu'on connait les ambitions de Bethesda depuis leur premier bébé : The Elder Scrolls I : Arena.)
    Bethesda s'étant mis poings et pieds liés devant Sony et Microsoft pour porter en priorité son jeu sur leurs consoles (machines qui n'ont pas évolué depuis 2006 !), le moteur de jeu s'est retrouvé très bridé. Ainsi, Skyrim prit graphiquement du retard sur ses concurrents (Witcher 3 pour en citer un) et ce n'est qu'avec un Creation Engine poussé dans ses derniers retranchements (avec les innombrables mods de textures HD faites par les fans) que le rendu graphique devient digne d'un joueur PC.
    ... néanmoins, ce fut une très belle prouesse graphique pour les joueurs X-Box 360 et Playstation 3 malgré leur hardware daté de 2006 (les tests ont mis 18/20 ou 19/20 pour la partie esthétique). :) Avec 80 % des ventes sur les plateformes de salon, ce choix stratégique de Bethesda s'est révélé très lucratif, au détriment des “fans de la première heure” qui sont devenus minoritaires.

Souhaitons donc que le prochain Elder Scrolls ne se retrouvera pas bridé aux performances des consoles reines au moment de sa sortie et que les PCistes auront une palette graphique digne de leur matériel et des évolutions technologiques. (Par exemple, le fait que les intérieurs fassent partie du monde global et ne soient pas isolés dans des cellules séparées.)
    Nous espérons aussi un monde plus grand que les 28 km² de Bordeciel. Espacer les lieux d'intérêts de 50 ou 100 mètres pour raccourcir au maximum les déplacements, c'est bien... mais pas très immersif (surtout qu'il y a le Fast Travel pour les pressés). Au moins 100 km² serait un bon équilibre entre sensation d'immensité et temps entre déplacements. (GTA 5 fait 150 km².)
    Mais ce que nous espérons, c'est que le prochain Elder Scrolls s'étende sur plus d'une région. Daggerfall englobait la Haute-Roche et Lenclume. Arena, tout Tamriel ! The Elder Scrolls Online, tout Tamriel aussi. Un mod d'Oblivion (les Contes d'Anequina) qui annexait Elsweyr à la carte principale augmentait significativement la sensation d'immensité du monde. Il en faut peu pour passer d'une carte qui parait “petite” à une carte “immense“.

Amras Anárion​

Sources : Ici et en anglais ; et si vous préférez le français, par là ou ici.

Zig et Beron aiment ça.
  2. Elros3112

Elros3112 Administrateur Membre du personnel

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    Grande Tlatoani d'Argonie
    Au niveau de l'histoire et de l'intrigue à l'arrivée du joueur des une idée? J'imaginais bien Lenclume car on avait parlé de leur opposition avec les efles dans la guerre.

3. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Par contre, aucune idée du scénario... Ça pourrait très bien se produire autour de l'an 4E100 (il y a une intrigue autour des deux Lunes de Nirn à ce moment-là) ou 4E29 (le Val-Boisé devient allié aux Altmers).

C'est aussi possible qu'on ait le droit de visiter les provinces annexes (Archipel du Couchant / Elsweyr et Cyrodiil.)

4. Elros3112

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    Amras Anárion aime ça.
  5. Behmai

Behmai Membre respecté

[WG] Nom:
    Uesugi
    [WG] Fonction:
    Fils d'un Daimyo, dernier représentant masculin de la Famille Uesugi ainsi que du clan Echigo.
    Hello,
    Super nouvelle, merci pour l'info ;)
    Étant donné que Ever Quest Next est annulé :banghead: Et que cela fait 5 ans que je l'attendais ça m'arrange :happy:

Amras Anárion aime ça.
  6. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    C'est drôle... Fëalóciel pense exactement la même chose du Thalmor dans mon background / RP / fanfic.
    Je verrais bien un scénario dans le Val-Boisé au premier siècle de la 4ème Ère, avec une future extension ouvrant les terres de l'Archipel de l'Automne. (Parallèle à l'Île de Solstheim dans Skyrim et les Îles du Tourment dans Oblivion... oui, oui, toujours une île :D ).
    Un combat contre le Thalmor ? La quête de retrouver les deux Lunes de Nirn (qui pour info ont disparu du ciel en 4E99), astre liés à Lorkhan le dieu du Chaos (l'opposé d'Akatosh-Anu).
    Dans ce cas là, Elsweyr serait aussi ouvert à l'exploration.

7. Svartalfar

Svartalfar Créateur Le Roy c'est Moi !

Pas d'épisode à rebours dans la ligne officielle. Le temps avance toujours, et ce sont les jeux annexes qui font des retours en arrière. C'est ainsi depuis Daggerfall, il n'y a pas de raison que ça change.
    Le scénario et le traitement des personnages restent à mes yeux les éléments les plus importants, car c'est surtout à ça qu'on estime la réussite et la rejouabilité d'un soft de RPG (les graphismes on peut s'y faire, de même que le son, même si dans une moindre mesure). S'ajoute à cela la cohérence d'une suite dans son univers, qui conditionne une autre forme de qualité et de rejouabilité. Et justement, le choix du Val-Boisé est très casse-gueule. Il promet des paysages magnifiques, mais très peu variés (forêt et plages, forêt et falaises, forêt et clairières, forêt et cours d'eau, forêt et plaines...), des créatures présentes alléchantes sur le papier (centaures, Bosmers moches et aux faciès bestiaux, Igmas, Fées de toute sorte) mais dont l'approche exotique propre aux TES a toute les chances d'être évacuée pour se rapprocher d'une vision classique ou à la mode, des Bosmers risquant d'être tous jolis et politiquement corrects jusque dans leurs vices et peu en rapport avec leur lore exigeant (peu ou pas de mention de cannibalisme, de vol pathologique, de racisme exprimé ou subit, ou encore d'obsessions sexuelles, présence de légumes locaux dans les assiettes,....), etc.
    De plus, le choix du méchant risque d'être dur : Les Camorans sont morts (encore que Mankar ya des doutes), comme Mort-Loup-Cerf, les Ayléides n'ont pas de raison de revenir, l'invasion maormer sied plus à un opus sur l'Archipel, les Khajiits sont des alliés et on a déjà pas mal fait le coup des dieux destructeurs et des complots daedriques. Beth va donc être obligé de recycler en brodant de nouveaux trucs (expliquer un retour de Mankar par exemple, en balançant de nouveaux trucs et un "A suivre dans l'épisode 7" à la fin), soit d'innover, au risque de sortir les nouveautés du chapeau et d'encore contredire leur univers.
    C'est donc sur ces points qu'il va falloir se concentrer dans les mois à venir. Skyrim nous l'a prouvé, on peut avoir de belles images mais un jeu creux et lassant (voir d'un jeu en contradiction avec son propre univers) à l'arrivé.

Mon opinion personnelle, dans l'hypothèse où ce sera effectivement en Val-Boisé, est que ça se passera plusieurs années après le V, 10-20 ans au minimum, jusqu'à 100 ans peut-être, mais une génération sûrement, et que les méchants seront les forces de l'Empire, qui tenteraient une opération de déstabilisation de la province pour affaiblir le Domaine. En gros, on se battrait contre les Lames ou les espions des Medes, en un joli pied de nez aux épisodes III à V. Ca n'empêche pas le réveil d'anciennes magies pour foutre le bordel, et ça ferait un renversement des valeurs accrocheur, donc vendeur.
    A suivre, mais n'en espérons pas trop tout de même, nous risquons d'être déçus une fois remis de la claque graphique.

Beron aime ça.
  8. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    Une bonne analyse, Amras ! Une sortie de TES VI vers 2019-2020 me paraît également très probable. Mais personnellement, je ne miserais pas trop sur Val-Boisé. :D

Les deux provinces qui me paraissent les plus probables sont Lenclume et Elsweyr. Comme dit Svart', Val-Boisé, ça serait de la jungle, des clairières et sous-bois et des plages uniquement. De plus, faire des jungles crédibles en monde ouvert, c'est très long et difficile. Lenclume et Elsweyr demandent moins d'efforts, surtout que Beth' pourrait réutiliser des éléments de Fallout 4, surtout pour les zones arides, et sont plus diversifiées. Après on nous avait présenté Bordeciel comme un vaste pays enneigé et de la toundra dans les précédents opus, et en fait Bethesda a fait quelque chose d'assez varié, tout en gardant une homogénéité esthétique dans les tons froids. Les dèv' pourraient bien faire quelque chose de similaire pour Val-Boisé.

Pour l'histoire, comme Svart', je suis convaincu que cela se déroulera quelques temps après Skyrim, mais pas non plus très longtemps. Pas plus de dix ans. Il faut que les gens voient quelques conséquences des actions du Dovakhiin (et probablement des mentions d'une Bordeciel à feu et à sang... ^^').

S'il faut que je fasse un pronostique, je dirais qu'on irait en Lenclume. J'ai entendu parlé de quelques indices méta (le nom Redguard déposé...) et surtout c'est le choix le plus logique. Tous les TES depuis Daggerfall ont au moins un élément, une quête secondaire qui pointe vers la suite. Barenziah dans Dagg' annonçait Morro'. La secte de la Fin des Temps, les dialogues de Caïus Cosades et carrément l'introduction du jeu ("Quelques années avant la chute de l'Empire Septim, blabla...") annonçaient Obli'.
    Et dans Skyrim ? On a la quête des guerriers Alik'r, qui nous renseigne sur la situation politique en Lenclume. On a là une province résistante face au Domaine Aldmeri (le grand méchant depuis la chute de l'Empire Septim), qui est hors de l'Empire (très pratique pour ne pas à avoir à trancher la question Sombrage/Légion:Qui a gagné?) et qui techniquement ne demanderait pas beaucoup d'efforts de la part de Bethesda. De plus, il y a des îles tout autour, l'idéal pour vendre des DLCs, et potentiellement faire de l'exploration maritime, le gros point faible de la franchise qu'elle voudra sans doute corriger après la sortie d'un certain The Witcher 3. En outre, on peut recréer la dynamique Sombrage/Légion parmi la communauté avec le décalqué Couronnes/Aïeux.

Bref, Lenclume est le choix le plus logique. Personnellement, j'en serai très content, mais bon, ça serait le choix de la facilité et j'aimerais voir Beth' relever un défi un peu plus haut.

Elsweyr est pour moi le second choix. On retrouve encore un conflit interne (Anequina/Pellitine), une ouverture maritime pour faire des DLCs et de l'exploration maritime et un environnement assez similaire à celui de Lenclume.
    Et surtout, Elsweyr a un argument fan-service de poids : les chats ! Et je dis ça tout à fait sérieusement.

Pour le grand méchant, j'imagine très bien que ça serait le Thalmor (Merci, Captain Obvious que je suis!). On nous les a présenté comme des nazis presque inatteignables. Maintenant, les joueurs veulent pouvoir leur taper dessus. TES Legends continue dans cette voie avec ses méchants Thalmors.

Vous vous dîtes sans doute là que je ne tiens pas assez compte des indices pointant vers Val-Boisé. Et bien oui, je ne les trouve pas très crédible. Je ne dis pas que TES VI:Valenwood est impossible, mais bien improbable. Localement, je ne vois pas vraiment de méchants autres que le Thalmor : les Maormer seraient plutôt pour l'Archipel ; les Ayléides, c'est plutôt le truc de TESO ; la situation des Camoran est inconnue, mais je dirais qu'ils sont alliés/soumis au Thalmor. Sinon, on irait plutôt sur un nouveau méchant : je miserais sur une corruption de la forêt (du classique, oui) par je ne sais trop quelle entité démoniaque. Mais bon, j'espère que Beth' nous ferait pas un truc aussi commun. En tout cas, je serais curieux de voir ce qu'il ferait avec le Thalmor et ses purges au Val-Boisé si ce n'est finalement pas le méchant.

Voilà ce que j'avais à dire ! :D

Elros3112 et Amras Anárion aiment ça.
  9. Elros3112

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    Il y avait pas aussi un truc avec orsinium? Je sais plus qui m'avait dit qu'elle était beaucoup plus proche de skyrim et lenclume. J'imagine bien le gros dlc avec Orsinium ^^

10. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    L'Orsinium de la 4E est effectivement entre Bordeciel et Lenclume. C'est pourquoi on avait pu pensé à un DLC Orsinium pour Skyrim. Il y avait un temps des rumeurs sur Dragonstar même.

Si Beth' fait TES VI:Hammerfell, il me paraît possible qu'on y voit Orsinium, même si cela ferait un très gros DLC. En même temps, ils voudront peut-être casser leur cliché des "îles DLCs" et pour cela, Orsinium serait un bon choix.

11. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Le dépôt du nom "Redguard" date de 2011, avant même la sortie de Skyrim. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'ait pas déjà été déposé, sachant que Bethesda a déjà sorti un Elder Scrolls Redguard en 1997.

A l'époque, les rumeurs courraient pour un Elder Scrolls 6 qui sortira en 2015-2016... ou bien un 4ème DLC pour Skyrim qui portera ce nom. Finalement, tout ceci a été infirmé.

Je dis donc qu'un Elder Scrolls 6 : Hammerfall ne serait pas impossible, mais peu probable. Car pour le moment, nulle trace de dépôt de marque "Hammerfall", au moins que Bethesda veuille rompre avec la tradition d'un nom de province après le "The Elder Scrolls".
    Or, les indices "légaux" les plus récents penchent pour un Val-Boisé. (Cela date de 2014, contre 2011 pour le Redguard.)

Il est possible que la première idée de Bethesda ait été en effet de faire un TES6 sur Lenclume... (Confer l'indice de la quête rougegarde ingame.) Mais finalement, changement de cap entre 2011 et 2014, et ça sera plutôt sur le Val-Boisé.

Comme dit dans le titre, ce n'est pas encore sûr à 100 %, mais il y a de "fortes chances" que le Val-Boisé fasse parti de l'aventure.

Bonus : :D
    Cela n'exclut ni le Val-Boisé, ni Lenclume.
    Mais l'Argonie ou Elsweyr, c'est :hungover:

Dernière édition: 21 Janvier 2017
  12. Elros3112

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    Idée folle: TES VI: Lenclume et TES VII : Val-Boisé?

13. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    C'est vrai que les indices les plus récents pointes plus vers Val-Boisé. Mais je ne trouve pas cette localisation crédible. Je serais agréablement surpris si Beth' décide de faire ce choix qui leur demanderait beaucoup de travail.

MK sous-estime le poids du fan-service. Les dragons dans Skyrim étaient aussi, en partie, du fan-service et une MQ qui n'avait pas de vrai lien avec la "chute de l'humanité face aux Elfes". De plus, Beth' peut très bien faire une map se chevauchant sur Val-Boisé et Elsweyr (comme la Marche de la Camarde dans TESO) ou bien mettre des bouts d'Elsweyr en DLCs.

@Elros3112 : Ça ferait se projeter vers 2028 ! :D Ce n'est pas crédible d'avoir un planning de développement à aussi long terme.

14. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Tu veux dire que c'était les fans qui ont demandé à Beth l'introduction des Dragons dans le jeu ?

15. Svartalfar

Svartalfar Créateur Le Roy c'est Moi !

Ouais. C'est une demande depuis Morrowind je crois (alors qu'ils en avaient en 3D dans Redguard, ces petits salopiauds d'ingrats). D'en affronter du moins.
    Avec Skyrim seul, Beth satisfaisait une des deux supplique les plus fréquentes des "fans" de leur licence (la seconde étant un MMO, étrangement). Mais bon.

Beron aime ça.

Partager cette page