[Sondage] Ouvrir le Combat Naval ?

Discussion dans 'Archive Taverne' créé par Amras Anárion, 7 Mars 2013.

?

Ouvrir le Combat Naval ?

  1. Oui

    66.7%
  2. Non

    33.3%
  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Joueurs WarGame / RP

    Oyez ! Oyez !
    Il est temps de poser cette question et d'officialiser oui ou nom cela :


    Avec cette Règle d'Interception :

    --------------


    Je vais aussi patcher légèrement le prix des unités de Cavalerie et d'Engins de Siège, que le combat naval soit instauré ou pas.

    [​IMG]

    Comme vous le voyez sur cette image fournie par Zarakaï, les Engins de Siège affichent un avantage écrasant sur les Mineurs, en terme de ratio prix / PU : 25 % meilleur pour les Engins de Siège !

    Les Retraites sur la terre ferme avec pertes étant rares, il devient très rentable de privilégier les ES sur les MN.

    Je vais donc monter le prix des ES à 140 septims / unité (150 si les Combats Navaux sont officialisés), chiffre qui de plus sera "rond", et s’adaptera donc mieux aux pourcentages de réduction.
    Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que globalement, les joueurs privilégient cette unité et achètent beaucoup de Guildes des Ingénieurs.

    Du côté de la Cavalerie, le coût sera baissé à 14 septims l'unité, vu la rareté des combats en plaine, mais surtout un ratio prix / PU de 3,75 à peine plus élevé que celles des troupes génériques.

    Combiné aux règles du Combat Naval qui accentueront encore plus l'avantage des ES (aucun discrimination sur les pertes en cas de retraite en cas de combat naval), ce patchage me semble justifié.
    Le changement de prix des ES et des CA n'est pas rétroactif pour les troupes déjà commandées.
     
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  2. Legendtime009

    Legendtime009 Seigneur des Poneys

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    J'apprécie les nerfs/buffs fait ^^.
    Mais avec les avant-postes on devrait voir plus de combat en plaine.

    Sinon moi comme je l'ai déjà dit, j'étais pour un combat naval poussé, avec 3 types de bateaux distincts ( pas trop compliqué non plus ) et obligation d'acheter les bateaux.
    Mais bon tout le monde semble trouver ca dur à mettre en place, mais je pense que on casse beaucoup de choses en disant " tant de bonshommes embarquent et boum des centaines de bateaux apparaissent comme par magie ".
    De plus imaginez faire des RP a 100 navires... C'est démentiel et très dur à faire, de part le langage technique et la mise en situation.
    On peut pas dire 20 navires attaquent l'avant-garde . C'est pas du tout aussi facile qu'un combat sur la terre, même un siège.

    Alors que l'obligation d'acheter des bateaux qui contiennent chacun un nombre de PU maximal plus ou moins grand limite largement ce genre de batailles titanesque, invraisemblable et dure à RP.
    C'est mon avis mais je préfère RP sur du 3-5 navires plutôt que 50 à 100.
     
  3. Manoster

    Manoster Banni

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    Très bonne idée, mais je suis contre pour la même cause que Legend, mieux vaut quelques bateau que l'on achètee et ou on ait du RP réaliste, plut^toi que dire " La batailel commence, le roi était content, il avait affreté 125 bateaux, il en envoya 55 la bas, 30 la bas etc..."

    La on fera beaucoup plus attention, car c'est des bateaux que l'on aura acheté...

    Et si un jour sa arrive, faudrait baisser les prix des bateaux pour Alinor désavantagé
     
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  4. Legendtime009

    Legendtime009 Seigneur des Poneys

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    Gouverneur des Gentilshommes de fortune
    Pas spécialement l'Archipel n'est pas forcément désavantagé.
    Pourquoi ne pas faire même un XP naval ^^? Bon je vais un peu loin.

    Sinon je voyais la chose comme celà : Chaque nation doit décider de la construction d'un port unique ne pouvant être détruit ( mais bloqué ) qui couterai pas cher et serait construit vite.
    Ensuite il pourrait construire des navires ( 12 bonds ? ) et il y'aurait les mêmes types de navires ( en terme d'armement pour pas compliquer avec des "navires bombardiers, de transports et autres délires ". ) mais la taille changerai.

    Un petit navire à 10 000 septims qui peut acceuillir jusqu'a 20 000 PU
    Un navire moyen à 20 000 septims qui peut accueillir jusqu'a 50 000 PU.
    Un grand navire à 30 000 septims qui accueille jusqu'a 100 000 PU. ( ou un peu moins ) .

    Ca peut paraître cher mais c'est pour faire des flottes plus petites et permettre également des intérêts tactiques ( double attaque terre et mer ) sans que ca devienne abusé. En gros faire des choix.
     
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  5. Manoster

    Manoster Banni

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    Fanoster
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    Roi de Morrowind
  6. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    On a déjà débattu de tout ceci (vous tapez exactement dans l'idée de Barkilphedro), et la réponse fut claire, c'était niet.
    De plus, ce débat de 13 pages a été conclut et achevé, d'où la question claire de ce topic : oui ou non avec les règles proposées. Et si c'est non, on oublie le combat naval.

    Je sais très bien que les joueurs seront incapables de gérer la gestion d'unité maritimes dédiées, déjà qu'un déplacement militaire sur 2 est sujet à caution dans ce WG (preuve que les règles actuelles sont déjà mal intégrées).
    Je ne parle pas que du détachement minimal, mais aussi du fait que les joueurs ne listent pas toujours le contenu des bataillons déplacés (juste leur nom sans rien de plus), et en cas de division / fusion de bataillon ce que c'était avant ET après. C'est ainsi que je reçois des MP me demandant "où sont réparties les armées de telle province ? C'est à jour ?".
    Si les joueurs faisaient ça, il n'y aurait même pas de problème pour la Règle du Détachement minimal.

    C'est pour cela que c'est la solution "la plus simple" qui a été retenue : aucune conversion d'unité requise, comme Sigis le suggérait. L'arbitrage des déplacements militaires est actuellement à la limite de l'ingérable (contrairement à l'économie qui est contrôlée en 1H30 top chrono, 1 fois par semaine), et de ce fait, on peut donc oublier tout complexification.
     
  7. Manoster

    Manoster Banni

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    Fanoster
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    Roi de Morrowind
    Ah déjà débattu, bon bah j'a rien dit alors.

    PS: Pauvre fou, encore en ligne a 3h 19 du matin ( moi aussi)
     
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  8. Kraal Pendragon

    Kraal Pendragon Rôliste

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    Je suis contre. Déjà que nos moyens sont plus faibles qu'avant... J'adorerais les batailles navales, mais pas comme ça. Faudrait rester sur le même système que les troupes terrestres.
     
  9. Legendtime009

    Legendtime009 Seigneur des Poneys

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    Gouverneur des Gentilshommes de fortune
    Je change mon vote pour en contre.
    PS : l'idée de Barkil était beaucoup plus tordus.
    PS 2 : Mea culpa pour le débat.
    PS3 : Elle est bien
    PS4 : Tu fait référence à tout les joueurs ou à quelqu'un en particulier Amras :latifa:
    :oops:
     
  10. Zig

    Zig Rôliste

    Moi je suis pour, comme on peut voir mon petit RP solo, y'a de quoi s’amuser en bataille navale. Seulement je tiens a retrouver mes unité terrestre dans mes navires.

    Je colle mes fantassins , archers mineurs et TE (la cavalerie en mer on s'en passe, sauf an cas de traversé offensive). Juste faire des flottes a but défensif.
     
  11. Kraal Pendragon

    Kraal Pendragon Rôliste

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    Victor-Innocent Hastings
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    Roi de Jehanna et Farrun
    *********Ce sera différent de ce que tu fais, Sieg.
     
  12. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Contre quoi Kraal ? L'idée de Barkilphedro ou l'ouverture du combat naval selon mes propres règles ? (Ce n'es pas la même chose^^)

    Je rappelle que c'est le système le plus simplifié qu'il puisse être concernant les combats navaux.
     
  13. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Comme expliqué, la Cavalerie compte à 2 PU, donc exactement comme les Fantassins : ils se battent à pied et laissent les chevaux dans la cale.
     
  14. Kraal Pendragon

    Kraal Pendragon Rôliste

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    Victor-Innocent Hastings
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    Roi de Jehanna et Farrun
    *********C'est la règle d'interception qui ne me plaît pas.
     
  15. Zig

    Zig Rôliste

    Moi je veut des navires tout simple ou mettre mes troupes terrestre. Après des poursuites, je pense que sa sert arien. On a le même truc en terrestre, on se poursuit jamais. le seul moyen de faire des bataille navales serait alors l'interception par une flotte d'attaque, ou un forcing d'une flotte défensive.
    Les CA a 2PU, ça le fait^^
    Juste donner possibilité au TE un peut spécial d’être modifier en naval niveau RP( qui a dit mammouth^^). Âpres rien empêche de nommer un navire elite "le mammouth", avec de grosses défenses en tête de proue^^
    En fait je crois qu'il y a encore matière a débattre.
     
  16. Kraal Pendragon

    Kraal Pendragon Rôliste

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    Victor-Innocent Hastings
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    Roi de Jehanna et Farrun
    *********Je ne vois pas l'intérêt de faire les CA à 2 PU vu que les soldats de base ont déjà 2 PU.
     
  17. Zig

    Zig Rôliste

    L’internet c'est de pouvoir donner la possibilité a la cavalerie qui fait une traverser, de pouvoir ce battre en tant que fantassin en cas de conflit navale.
    Après y'a toujours les chevaux nains, sa pourrait etre drole^^
     
  18. Manoster

    Manoster Banni

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    Fanoster
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    Roi de Morrowind
    Justement, les cavaliers se transforment en soldats de base, a moins que tu ne fasses sauter ta cavalerie dans l'eau ^^ :D
     
  19. Sigis_Mundo

    Sigis_Mundo Vieux Sage du forum

    Hello,

    Je suis pour la transposition des PU sur terre (siege) en PU sur mer sans créer de nouvelles unités.
    Si par la suite on veut développer on peut toujours...

    Pour les règles d'interception je ne vois pas pourquoi de nvelles règles doivent être mises en place...terre ou mer il y a la carte araignée et les règles de déplaacements peuvent rester les mêmes : bataille lorsque 2 unités se rencontrent et voilà non ?

    En revanche si on réforme : lancement des batailles navales et changement des prix, on attend mini un an IG et que ce soir le temps de paix, car avec ce qui va arriver ^^...les stratégies vont être biaisées par les nouvelles règles...

    Voilà
     
  20. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    De toutes manières, sur le papier, ça revient au même =
    => Cavaliers en Siège = 2 PU
    => Fantassins = 2 PU

    En bataille navale, contrairement à un Siège, on ne peut combattre à cheval. Donc ça revient à dire que les Cavaliers combattent à pied, donc comme des Fantassins (avec au final exactement la même chose en PU.)

    Il y avait la possibilité n°1 d'interception.

    Il est impossible de faire une interception comme sur la terre ferme, car ça serait la paralysie totale des déplacements maritimes. Il n'y a qu'une seule route maritime possible dans la plupart des cas, donc forcément des navires qui se croisent assez souvent. Pour refléter l'immensité de la mer, il y a cette notion de "je dois signaler durant 2 rounds consécutifs que je suis au même endroit qu'une flotte ennemie que je souhaite combatte" pour que le combat s'enclenche.

    Et hors de question de complexifier les vois maritimes sur la carte araignée, car ça serait ingérable. (Au moindre déplacement maritime, Paint serait obligatoire pour tous les joueurs.)

    Au fait, la règle est tout simple : pour engager un combat naval, il faut que...
    1) les deux ennemis acceptent d'eux-même la confrontation (aucun soucis sur ce point-là, donc inutile de jouer au chat et à la souris)
    2) Celui qui veut combatte signale durant 2 rounds consécutifs qu'il est au même endroit que celui qu'il veut attaquer dans la mer.

    Et c'est tout.
     
    Zig aime ça.

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