Skyrim Special Edition - le renouveau du Dovahkiin

Discussion dans 'Actualités sur The Elder Scrolls' créé par Amras Anárion, 9 Novembre 2016.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

    [WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
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    Bethesda vient de sortir le 28 octobre un relifting total de Skyrim : la Special Edition. Disponible sur PC, ce remake représente surtout le graal pour nos chères consoles de 8ème génération que sont la X-Box One et la Playstation 4. L'ensemble contient les 3 extensions officielles (Dawnguard, Hearthfire & Dragonborn) au tarif de 45 septims (euros) sur console ou 40 € sur PC (gratuit sur Steam pour les possesseurs de l'édition légendaire ou du jeu de base avec ses 3 extensions).

    Qu'a t'on de nouveau à travers cette nouvelle version de Skyrim ?

    Tout d'abord, l'opportunité de jouer sur Skyrim nos consoles dernier cri (Fus Ro Dah !). En effet, auparavant, seule la X-Box 360 ou la PS3 permettait de trucider du Dragon à coup de Thu'um dans votre salon.

    Ensuite, la refonte des graphismes et des effets spéciaux : grâce à des consoles quatre fois plus puissantes que leurs prédécesseurs, les développeurs ont pu se faire plaisir entre textures 4K, effets de brume et occlusion ambiante... tout cela de base dans ce Skyrim SE Vanilla, sans avoir besoin de Mods. :couchpotato:

    Enfin... les Mods ! Et oui, ce n'est plus un privilège de la version PC ! Tout comme dans Fallout 4, les modules sont officiellement supportés sur nos consoles de salon. ;) Quelques restrictions cependant :
    • Seuls certains Mods approuvés par Bethesda et Microsoft ou Sony (selon console) pourront être téléchargés. À cette date, il y a environ 65 Mods sur X-Box et 15 Mods sur Playstation 4 (à comparer avec les 500 Mods du Nexus de Skyrim SE), mais nul doute que le choix s'étoffera avec le temps.
    • La mémoire disque dur occupée par les Mods est limitée à 5 Go sur la X-Box One et... 1 Go sur la Playstation 4, Sony refusant toute modification des textures du jeu.
    • L'installation d'un seul Mod tagguera votre sauvegarde comme moddée... et donc désactivera tous les succès / trophées. C'est comme si vous avez triché. Je sais, c'est controversé du point de vue des joueurs. :p

    Concernant le test de Skyrim SE, rien de nouveau sur le soleil. Le gameplay, les quêtes, les musiques, la jouabilité et la durée de vie restent strictement les mêmes.

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    Beaucoup de brume nordique dans cette nouvelle version de Skyrim

    Du coté des PCistes, l’enthousiasme est amer sur le court-terme... “L'ancien” Skyrim lourdement moddé et tweaké affiche toujours des graphismes significativement supérieurs (mais il faut se taper la corvée du modding intensif + les crashs du soft lorsqu’il flirte avec les 3 Go de RAM :p) et heureusement que le jeu est gratuit pour ceux qui ont payé Skyrim avec ses trois extensions sur Steam... Vous remarquerez d'ailleurs non sans raison que Steam notifie (et installe) Skyrim Special Edition comme étant un jeu distinct du Skyrim original... justement en cas d'incompatibilité... ou tout simplement la volonté de rester sur le jeu de base... Et pour cause !

    Les Mods du Skyrim original ne sont pas compatibles avec Skyrim Special Edition !

    Et oui, c'est là où le bât blesse (énormément :banghead:) car le passage du 32 bits au 64 bits chamboule tout niveau software ! Ça signifie pas de SKSE, pas de SkyUI (un in-dis-pen-sa-ble !) et les Moddeurs qui se retrouvent contraints de retranscrire leurs œuvres dans le nouveau Creation Kit 64 bits... si peu que SKSE ne soit pas requis. (Sinon, c'est :sour: à l'heure actuelle.)
    Bethesda n'a donc pas jugé opportun d'inclure de base le Script Extender sur cette Special Edition (tout comme de corriger les bugs listés dans le PNOS : Patch Non Officiel de Skyrim). Cependant, l'équipe du SKSE travaille d'arrache-pied pour tout décompiler et créer un SKSE64... Ainsi les créateurs des Mods les plus évolués pourront à leur tour convertir leur travail. On attend donc avec impatience ce SKSE64 ainsi que les modules qui le requérait : prions Akatosh que cela soit prompt et Kynareth que les Moddeurs répondront encore présents pour mettre leurs Mods “compatible Skyrim SE”.

    Bref, nos amis PCistes se retrouvent à l'âge de pierre avec un choix restreint de Mods, comme à un certain mois de novembre 2011... Mais le sablier d'Akatosh défile et nulle doute que cette Special Edition retrouvera ses lettres de noblesse sur le long-terme, lorsque la plupart des Mods seront à nouveau disponibles. Donc patience, patience... Encouragez vos Moddeurs favoris (comme l'équipe de “Le Roy, c'est moi” ;)) et vous pourrez bientôt profiter de Dragons Mortels, de Révision de la Guerre Civile, de SkyUI ou de Destriers plus pratiques sur votre bête Gamer à clavier et souris.

    En partant de bête Gamer, voici les nouvelles configs pour ce Skyrim Special Edition sur PC :

    Minimum
    • Windows 7/8.1/10 (version 64-bit)
    • Processeur : Intel i5-750/AMD Phenom II X4-945.
    • Mémoire vive : 8 Go de RAM.
    • Espace de stockage : 12 Go
    • Carte graphique : NVIDIA GTX 470 1GB /AMD HD 7870 2GB
    Recommandé
    • Windows 7/8.1/10 (version 64-bit)
    • Processeur : Intel i5-2400/AMD FX-8320.
    • Mémoire vive : 8 Go de RAM.
    • Espace de stockage : 12 Go
    • Carte graphique : NVIDIA GTX 780 3GB /AMD R9 290 4GB
    Un PC dans la config recommandée est reconnue comme passant en Ultra par le Lancher. Les GTX 980M, GTX 780 3GB ou AMD R9 290 seraient donc certifiées COVCQSSENTPLD. (Comment-Osez-Vous-Croire-Que-Skyrim-Special-Edition-Ne-Tournera-Pas-Là-Dessus, hommage au Wiki de Wililand ; et au passage, mon MSI Dominator Pro Dragon Edition va se régaler. :D)

    Cela reste relativement modeste pour un PC de 2016, mais le saut est significatif par rapport à 2011... La raison est que moteur graphique a enfin été optimisé et sait désormais exploiter tous les cœurs du processeur ! L'avancé la plus prodigieuse reste cependant l'anéantissement de la limite des 3,1 Go de RAM avant Crash To Desktop... Et oui, plus de limitation de RAM avec le 64 bits :cool: : votre machine sera le facteur limitant désormais. À vous les textures Ultra HD en 8K, le uGridToLoad à 11, les batailles épiques à 100 PNJs VS 100 PNJs avec 60 FPS (testé et vu sur YouTube !), et un jeu beaucoup, beaucoup plus stable lorsqu'il sera lourdement moddé et tweaké. Raison de plus pour patienter avant de se convertir à ce Skyrim Special Edition.

    PS : Ah, et pour ceux qui se demandaient comment convertir la sauvegarde PC du Skyrim de base au Skyrim SE... C'est possible ! Il suffit de tout simplement copier-coller la sauvegarde du dossier Save de Skyrim vers le dossier Save de Skyrim SE. Attention cependant : la compatibilité en cas de sauvegarde moddée sera très faible, voir nulle. Seule une sauvegarde Vanilla aura une assurance d'être reconnue à 100%.

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    PPS : En cerise de cet article, signalons aussi que le Guide Officiel Prima Games de Skyrim a été réédité (en Anglais) pour cette Special Edition. Vous avez le choix entre la version broché (dos collé-carré) ou Collector (reliure integra avec couverture rigide). Cette bible de 1120 pages est actuellement disponible en version Collector chez un marchand tiers d'Amazon à un prix défiant toute concurrence : 17,8 € port compris au lieu de 48 € (neuve bien entendu, expédié d'Angleterre). Une occasion en or à saisir pour ceux qui savent lire la langue de Shakespeare !

    Amras Anárion
     
    Dernière édition: 3 Janvier 2017
    Elros3112 aime ça.

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