S.P.E.C.I.A.L et Compétences

Discussion dans 'Règles' créé par Svartalfar, 22 Mars 2018.

  1. Svartalfar

    Svartalfar Créateur Le Roy c'est Moi !

    (reprise des règles du JDR de Varus)

    Le S.P.E.C.I.A.L. :
    Le S.P.E.C.I.A.L. représente les caractéristiques de votre personnage, à savoir sa Force (S), sa Perception (P), son Endurance (E), son Charisme (C), son Intelligence (I), son Agilité (A) et sa Chance (L). À la création de votre personnage, vous disposez de 40 points que vous pouvez répartir entre les 7 caractéristiques du S.P.E.C.I.A.L., en gardant en tête :
    • Que le maximum est de 10
    • Que le minimum est de 1
    • Qu'un personnage en dessous de 4 aura des problèmes mineurs (mauvaise vue, malchance, manque de vocabulaire...)
    • Qu'un personnage en dessous de 2 aura de graves problèmes (cécité, problèmes de motricité, s'exprimer uniquement par grognements...)

    Qu'apportent ces caractéristiques dans le jeu ? Je vous invite à lire attentivement De l'Utilisation des Dés pour en savoir plus.

    Les Compétences :

    Liées au S.P.E.C.I.A.L., vos personnages ont aussi tout un ensemble de compétences :

    Show Spoiler
    Force :
    Armes de Mêlée
    Mains Nues
    Armes Lourdes
    Lancer

    Perception :
    Pilotage
    Armes d'Assaut
    Armes à Energie
    Observation

    Endurance :
    Survie
    Résistance aux Dégâts
    Résistance aux Rads
    Sprint

    Charisme :
    Persuasion
    Mensonge
    Troc
    Discours

    Intelligence :
    Science
    Médecine
    Premiers Secours
    Mécanique
    Réparation

    Agilité :
    Armes de Poing
    Crochetage
    Discrétion
    Pickpocket

    Chance :
    La chance n'est liée à aucune compétence. Elle représente une caractéristique hors de contrôle du personnage, mais influant sur le déroulement de la partie. Elle est une force de de RP et de modulation pour le MJ.
    Celui-ci pourra la mobiliser pour mettre en scène ses événements. Par exemple, les joueurs ont tous échoué à leur test d'Observation, et leur groupe est sans le savoir la cible d'une embuscade. Le MJ a alors l'initiative et décide de faire tirer un de ses PNJ sur l'un des membres du groupe. Mathématiquement, celui qui sera pris pour cible sera le moins chanceux de la bande. Mais la caractéristique peut aussi venir récompenser une action.
    Lorsque le personnage effectue une action particulièrement audacieuse ou qu'il se foire lamentablement, le MJ peut alors décider de faire entrer en jeu cette caractéristique. Les effets sont du coup laissés à sa totale discrétion et peuvent être extrêmement variés, de l'ennemi qui explose suite à une bastos bien placée au plancher qui s'effondre sur une cuve de liquide faisant pousser des arbres au sommet du crâne. Ce sera ensuite au joueur de savoir profiter de la fortune qui lui tombe dessus, ou de tourner l'infortune à son avantage.
    Reprenons le cas de l'embuscade : cette fois-ci, l'un des joueurs réussit son test d'observation et repère un mouvement hostile. Il prend la décision de tirer. Le tir est compliqué mais il y parvient pourtant. Le MJ prend alors la décision de récompenser cette action rapide couronnée de succès, en décrivant la balle qui vient se loger au dessus de la cible initiale, faisant s'effondrer une partie du mur sur l'embuscade, neutralisant une partie des ennemis.



    Ces Compétences ont des niveaux, que l'on peut comparer à des degrés de maîtrise. Ils s'étendent du niveau 2 au niveau 7. Un personnage, à sa création, aura un niveau 2 dans toutes les Compétences. Il devra en choisir 3 dans lesquelles il va se spécialiser, les faisant passer du niveau 2 au niveau 3.

    À quoi correspondent ces niveaux ? Je vous invite à lire attentivement le sujet De l'Utilisation des Dés pour en savoir plus.

    Lors de certaines occasions, des compétences pourront être utilisées conjointement. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le sujet Craft et Compétences combinées.
     
    Dernière édition: 22 Mars 2018

Partager cette page