Quel modèle économique ?

Discussion dans 'Actualités sur The Elder Scrolls' créé par Sigis_Mundo, 2 Avril 2013.

1. Sigis_Mundo

Sigis_Mundo Vieux Sage du forum

Nous savons désormais que The Elder Scrolls Online s'appuiera sur un système B2P (Buy to Play), et donc qu'il n'y aura pas d'abonnement. Il suffira d'acheter la "boîte" pour pouvoir y jouer.

Mais un autre système verra son apparition : le cash-shop, souvent craint par les communauté de joueurs car il risque de faire apparaître des déséquilibres... Zenimax tente pourtant de nous rassurer :

Alors y-aura-t-il des joueurs à recruter absolument car ils possèdent le "cash" qui permettra de faire évoluer toute la faction ? :svartalfar:
    A suivre...

Allez, histoire de se consoler un peu, je vous laisse avec cette berceuse comptée par Lawrence Schick, le "Maître du Lore"...Pour les anglophones uniquement mais aussi juste pour l'ambiance et la voix envoûtante de ce monsieur à moustache ;)

Tessement vôtre...
    Sigis ;)

Kynareth et Zig aiment ça.
  2. Kynareth

Kynareth Administrateur Membre du personnel

[WG] Nom:
    J'Ram-Dar
    [WG] Fonction:
    Guide de l'An-Xileel / Roi d'Argonie
    Même model que GW2, cela peut ne pâs déséquilibrer le jeu, tout dépendra de ce qu'ils y mettent et vus leurs dires, c'est un peu mal partit.

3. Kraal Pendragon

Kraal Pendragon Rôliste

[WG] Nom:
    Victor-Innocent Hastings
    [WG] Fonction:
    Roi de Jehanna et Farrun
    Oui, tout dépendra, en espérant que cela ne soit pas des armes TRO D4RK SHITé DEU LA MOR KI TU TOU !!!^^
    Bref, un peu d'équilibre, par Talos !!!

4. Legendtime009

Legendtime009 Seigneur des Poneys

[WG] Nom:
    Forond
    [WG] Fonction:
    Gouverneur des Gentilshommes de fortune
    Bon perso, vu le PC que j'ai je ne ferais jamais tourner un jeu de 2013 ou plus.
    Mais bon ^^

Le B2P est un système que je considère comme le mieux est le plus acceptable. Il est normal d'acheter un compte ( donc la boite de jeu ) comme si on achetait un jeu normal. J'ai rien contre ça et c'est pas les heures de délires passés devant GW1 ( Goldrinar Wolfscream ;) ) qui vont me faire changer d'avis.

Après le cash shop était aussi présent dans GW mais permettait d'avoir genre des pets, de rename, d'avoir des missions bonus ou de changer la tête du perso.
    Rien de déséquilibré donc ^^. Faut voir, mais techniquement si c'est un B2P le cash shop devrait être moins obligatoire qu'un F2P, ou pour la majorité d'entre eux, c'est du Pay2Win.

SWTOR étant bien sur la seule exception à la règle avec un jeu qui impose B2P+ Abonnement + Cash shop vital.

5. Goldrinar

Goldrinar Créateur Le Roy c'est Moi !

[WG] Nom:
    Aeliren Camoran
    [WG] Fonction:
    Reine du Val-Boisé
    Hey hey ^^

L'avantage des gw c'est que tu payes pour rendre ton personnage unique, mais ce n'est largement pas obligatoire pour réussir.
    A la limtie, tu peux trouver de petit truc genre des orbes de résurection, des bonus d'xp mais c'est assez minime.

6. lcaudy

lcaudy Nouvel arrivant

Après le cash shop était aussi présent dans GW mais permettait d'avoir genre des pets, de rename, d'avoir des missions bonus ou de changer la tête du perso.

7. Griffes-les-Yeux

Griffes-les-Yeux Membre bien-connu

Drem à tous (clin d'oeil à Sifraël) et +1 pour Kynareth,

Personnellement, je pense également que ça n'augure rien de très bon : les cash shop ont la fâcheuse manie de se transformer un MMO en Cash To Win. Et vu ce qui a été dit... Sans dec' ? des avantages de factions ?
    Je ne veux pas tirer de conclusions hâtives, mais ça ressemble beaucoup à de l'exploitation de fan, comme avec DDO. Le fan hésite peu s'il a les moyens a versé un peu d'argent pour pouvoir s'imprégner un peu plus ou obtenir un genre de régime spécial au sein de l'univers qu'il affectionne. Et TES possède une grosse, une TRES grosse communauté de fans.

Et puis, ce en sont pas les premiers à dire qu'ils en désequilibreront pas le jeux... En ce moment je suis sur The Secret World et funcom garantissait que le cash shop ne déséquilibrerait pas le jeux. Tenues, familiers, potion d'xp... ok. Du stuff de début de end game... ok. (un genre de raccourcis pour faire les instances un peu plus difficile) et... Quoi ? des potions de bonus au carac ?!? Bon, ça devient rapidement cher et comme le gameplay est assez poussé grâce aux synergies (CF Guild Wars), ça reste gérable en pvp et utile pour un groupe un peu faible en Nightmare. Mais bon... Le fait est là. Tel type, en achetant cette potion aura 6k Hp et non 5 pendant une heure.

8. Sifraël

Sifraël Mystique de la Salle du Nombre

Euh... c'était un poisson d'avril, hein ! Pas de quoi s'inquiéter.

Même si, vu comme je joue, ce serait quelque chose qui m'aurait parfaitement allé. je suis tout l'opposé du powergamer, quand je joue, je suis centré sur la trame principale, le lore, et éventuellement le rp. Je considérerais très rapidement TESO comme Skyrim, une banque de donnée d'informations complémentaire à Morrowind et que j'ouvrirais périodiquement, ou comme un moyen de m'éclater à jouer Un Ra'gada maître de l'épée spirituelle. Payer chaque mois pour ça, je dois dire que ça me rebute.

9. Kraal Pendragon

Kraal Pendragon Rôliste

[WG] Nom:
    Victor-Innocent Hastings
    [WG] Fonction:
    Roi de Jehanna et Farrun
    *********Ça fait cher la banque de données...^^

10. Griffes-les-Yeux

Griffes-les-Yeux Membre bien-connu

Damned, je suis eu... la honte sur moi et sept générations -_-'

Ne t'inquiète pas, pour ce qui est des abonnements, au bout de deux ans, presque tout les MMO (je crois que WAR résiste encore et toujours à l'envahisseur) finissent en F2P avec cash shop à la clé.

Personnellement, je n'ai pas souvent fait de RP sur un MMO... Trop de limite... J'y peux rien, joueur papier ayant commencé dans un monde ouvert, je veux pouvoir passer par la fenêtre et non la porte, je veux pouvoir agresser sauvagement un horripilant paysan qui pense que ses poules sont le centre de l'univers, je veux pouvoir partager le thé de l'amitié avec une tribu de gobelin convertit à ma cause... Bref. ^^

11. Goldrinar

Goldrinar Créateur Le Roy c'est Moi !

[WG] Nom:
    Aeliren Camoran
    [WG] Fonction:
    Reine du Val-Boisé
    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai arrêté WoW. J'y jouais principalement pour le lore, le background et l'essploration (exploiter des failles pour explorer des endroits fermés au publique). Mais pour dire qu'a la fin je passais 3 heures sur le forum pour 30 minutes IG, fallait bien que ça s'arrête, 13 euros par mois c'est pas donné, sa te revient à 84 francs ... j'imagine pas le nombre de joueurs qui auraient testé le jeu s'il était sortis à l'époque ...

De toute façon, faut pas avoir peur des joueurs qui ont besoin du pay to win, si t'en croise en face, tu peux être sûr d'en avoir dans ton équipe. Et t peux aussi être sur que c'est des rageux ou des types rejetant la saveur du jeu pour ne faire que du HL/PvP. J'ai rien contre ça, c'est un aspect du jeu, évidemment, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment un donjon peut se résumer à des trucs à taper avec un background pour faire joli. (C'était une phrase qu'on m'avait ressortis sur WoW justement)

12. Sifraël

Sifraël Mystique de la Salle du Nombre

La banque de donnée, c'est à terme. Avant que je ne vois Skyrim que comme cela, j'y avais déjà joué une bonne centaine d'heure, fait 5 ou 6 persos, et installé pas mal de mods.

Darkness aime ça.
  13. Darkness

Darkness Seigneur Floodeur

Ouai la même la je viens de mettre un nouveau mod sorti récemment (Helgen Reborn) et ca va encore m'occuper un moment parce qu'il est trop classe :)

Partager cette page