Pâques 1213

Discussion dans 'RP Libre' créé par Beron, 14 Décembre 2014.

1. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    HRP Le concept est simple. Je prends une date dans l'Histoire et j'y place un événement fictif (ou réel) qui réunit plein de personnages historiques de l'époque. On joue ceux qu'on veut, voire on en invente d'autres si on préfère (tout en restant dans le possible). A partir de là, l'événement débute et on prend la direction qu'on veut. Pas besoin de fiche de personnage ou de trucs du genre. Quand vous prenez un personnage historique, vous pouvez mettre un lien Wikipédia pour les autres, voire pas du tout si vous avez la flemme (les autres se débrouilleront, ils ne sont pas handicapés (pour la plupart :svartalfar: )). C'est un RP libre sans prise de tête à côté. Essayez de respecter un minimum le contexte historique, mais vous pouvez prendre des libertés sans problème. Je ne vous demande pas beaucoup de connaissances historiques, mais c'est toujours un plus. Moi, @Beron , serai le "MJ" (un bien grand mot puisque c'est vous qui choisissez la direction à prendre) et aura tout pouvoir pour ingérer si quelque chose ne me plaît pas et si vous n'êtes pas content, je vous demanderez simplement d'aller [MUATRA]. Mais vous savez que je suis soft. :D /HRP

Pâques 1213

L'Europe de l'ouest est en pleine mutation. Les rois imposent de plus en plus leur autorité dans leurs royaumes. Philippe II de France a enlevé à Jean sans Terre de nombreuses possessions des Plantagenêts en France : la Normandie, le Maine, l'Anjou, le Poitou. Il ne reste que le Duché d'Aquitaine au Roi d'Angleterre. Philippe II a accru son autorité de manière rapide et efficace.

Dans le Saint-Empire romain, les seigneuries nobiliaires et ecclésiastiques se divisent entre deux camps : d'un côté les partisans d'Otton IV, un Welf, neveu et allié de Jean sans Terre et ancien candidat du Pape Innocent III ; et de l'autre côté, Frédéric II, un Hohenstaufen, fils de Frédéric Ier, ancien chef des gibelins, et nouvel allié du Roi de France et du Pape.

En Espagne, les rois chrétiens ont vaincu les émirs musulmans à Las Navas de Tolosa. Pierre II le Catholique, Roi d'Aragon issu de la Maison de Barcelone et un des grands vainqueurs de la guerre contre les Almohades, veut étendre son emprise au nord, en pays de langue d'oc. Raymond VI, Comte de Toulouse et vassal du Comte de Provence, un Barcelone également, est tenté par la scission avec la France et l'hommage au Roi d'Aragon. Le pays occitan est de plus en proie à l'hérésie des cathares, s'appelant eux-mêmes "parfaits".

Le Pape Innocent III a appelé les évêques pour le concile de Latran IV quelques jours auparavant. Le 19 avril, lors de l'appel officiel, il a prêché une nouvelle croisade pour reprendre Jérusalem. Les Lusignans sont devenus Rois de Chypre et Jérusalem est tombée en 1187 devant Saladin. Richard Coeur de Lion est parvenu à un accord avec le grand Sultan, mort en 1193, mais l'étau musulman reste fort autour des États latins d'Orient.

A la Pâques de l'an de grâce 1213, le 21 avril, le Pape Innocent III a invité au Latran, à Rome, de nombreux puissants d'Europe, afin de régler les conflits qui agitent la Chrétienté et unir les pieux princes pour la 5e croisade.

19h06

Dans la grande salle du palais pontifical. Innocent III attendait ses invités. Il espérait que les princes chrétiens répondraient à l'appel. Il était urgent de les réunir, car ce seront eux qui porteront l'épée contre les seigneurs hérétiques cathares et contre les musulmans de Terre-Sainte. Il attendait qu'un serviteur vienne lui annoncer la venue du premier prince quand il but un verre de vin.

@Yandhen @Flo-Histo @Joueurs GoH

Dernière édition: 15 Décembre 2014
    Yandhen et Flo-Histo aiment ça.
  2. Yandhen

Yandhen Rôliste

[WG] Nom:
    Albert de Hantval
    [WG] Fonction:
    Haut-Roi de Haute-Roche
    Un serviteur vient souffler à l'oreille d'Innocent III l'arrivé d'un des premiers seigneurs, et aussi tôt, il fut renvoyer pour aller le chercher.
    La porte s'ouvrit sur un homme en habit blanc à croix rouge. Sa longue barbe blonde et foisonnante ainsi que son regard de feu attirait l'oeil des personnes présentes. Arrivant devant le pape, il s'agenouilla face à la sainteté pontifical et dit d'une voix grave

- Votre éminence, votre serviteur Simon de Monfort a répondu à votre appel. Commandez, et j'obéirai.

3. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    Le Pape ne se leva pas, comme l'exigeait le protocole. Un conseiller lui rappela à l'oreille les titres du noble. Innocent accepta le salut du seigneur et répondit :

- Simon de Montfort, Comte de Montfort-l'Amaury, de Leicester, d'Albi, de Béziers et de Carcassonne, soyez le bienvenu à Rome ! Je vous remercie pour votre arrivée. Vous avez déjà prouvé à maintes reprises votre piété au combat durant la croisade contre les infidèles du Levant et la guerre contre les hérétiques de langue d'oc. J'ai grande confiance en vous pour servir les juste intérêts du Saint-Siège.

Vous êtes le premier grand seigneur à être arrivé ici. Pour votre zèle, je donnerais une place très considérable à votre avis, plus qu'à celui des ducs et pairs. Si je réunis aujourd'hui de si grands nobles, c'est en partie pour décider de la conduite à adopter pour la Chrétienté concernant les seigneurs occitans soupçonnés d'hérésie ou indifférents à l'hérésie. Je pense bien évidemment au Comte de Toulouse et aux petits vassaux des Trencavel. Quel est votre avis à leur sujet, Sgr Simon ?

Larsonneur aime ça.
  4. Yandhen

Yandhen Rôliste

[WG] Nom:
    Albert de Hantval
    [WG] Fonction:
    Haut-Roi de Haute-Roche
    -Mon avis?

Simon se releva, le regard fier

-Mon avis est simple votre éminence... L'hérésie doit être arraché. Mon ami, l'abbé Guy des Vaux de Cernay, a toujours comparé l'hérésie ainsi. Une mauvaise herbe qui pousse, différente des autres plantes. Poussant dans un sens inverse, ou de travers, elle se met à contaminer ses voisines en leur faisant croire que ce sont elles qui poussent mal. Au final, si l'on tolère l'hérésie, elle finit par ravager le jardin par sa mauvaise graine. Une seule solution: L'éradication. Si l'on arrache ça avant qu'elle n'agisse, la chrétienté sera sauve.

Il tourna alors le regard vers la fenêtre la plus proche

-Malheureusement, ces seigneurs du sud ce sont laisser corrompre par le mal, comme ces gens dits Vaudois, habitants ces terres reculé de Gévaudan et de Luberon. Ou comme ces juifs, ces déicide, qui polluent nos puits et répandent la corruption, ou encore ces sorciers qui violent nos filles et les transforment en sorcière. Il va donc falloir prendre le problème sérieusement, et avec tous les moyens nécessaires. Voilà votre éminence. Voilà ma pensé.

Larsonneur aime ça.
  5. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    Le Pape réfléchit quelques instants. Il lâcha enfin :

- Mmh... Le Roi Philippe m'a assuré qu'il comptait à nouveau expulser les juifs du Royaume de France. La question est : où iront-ils ? Je pense qu'il faudrait leur interdire toute terre chrétienne. Les expulser dans les territoires des infidèles me semblent être une bonne solution. Toutefois, il semblerait que certains seigneurs s'y opposeraient. Ils parlent d'or prêté seulement par les juifs et s'excuse de ne pas les punir pour leur déicide sous couvert de besoin de financement pour la croisade. Je reconnais que ma position aux sujets de ces seigneurs reste indécise. Que proposez-vous les concernant, Sgr Simon ?

En tout cas, votre abbé dit vrai. Si nous n'éradiquons pas l'hérésie, elles se répandra toujours plus et désacralisera toute la Chrétienté. Un religieux castillan, Dominique de Guzman, exhorte déjà toute l'Église au sud de la Loire à combattre les cathares et les vaudois. Je lui apporte tout mon soutien et je vais ordonner durant le concile aux évêques de reprendre en main les âmes de ces pécheurs par la prêche pacifique. Si cela est impossible, je compte sur vous et vos croisés, Comte de Montfort, pour ouvrir le chemin à Dominique et ses partisans de l'Église pour qu'ils réimposent le dogme romain et sauvent leurs âmes.

La lutte contre la sorcellerie est une question négligée depuis trop longtemps. Je lancerai une bulle pour donner comme consigne à tous les croyants de brûler tous les hommes et toutes les femmes qui ne peuvent être noyés.

Mais là encore, il existe des seigneurs qui s'opposent à cette purification. Vous dîtes "avec tous les moyens nécessaires". Qu'entendez-vous par là, Sgr Simon ?

Larsonneur aime ça.
  6. Yandhen

Yandhen Rôliste

[WG] Nom:
    Albert de Hantval
    [WG] Fonction:
    Haut-Roi de Haute-Roche
    Simon répondit très vite au pape.

-Pour les seigneurs qui tentent de protéger ces infidèle, il suffit de leur forcer la main par une méthode simple. La menace. La menace de l'excommunication semble peut-être le plus adapté. Au mieux, tenter de confisquer leurs terres par l'intermédiaire de notre bon roi Philippe. Au grands maux, les grands remèdes comme on dit...

Mon ami abbé s'est, lui aussi, dans la brèche votre éminence et parcours les routes avec ma protection. On peut dire que votre volonté s'accomplit avant même que vous en ayez donné l'ordre. Bien sûr, n'hésitez pas à faire appel à moi. Je me ferait un plaisir de chasser l'hérétique Cathare de l'Occitanie tout entière. Quitte à planter ma bannière dans le corps de Raymond VI de Toulouse. Je ne reculerai devant rien pour accomplir la volonté de Dieu votre sainteté.

Et par "tous les moyens nécessaire", j'entend tout ce qui pourra être fait pour éradiquer l'hérésie. Massacre, bucher, procès, exécutions, destruction de château. Il faut mener une guerre d'annihilation face à ces bêtes. Je suis prêt, là encore, à prendre toute les responsabilités de ces actes...

Finit il avec un grand sourire.

7. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    - Toutes les responsabilités ? fit le Pape interloqué. Cela n'est-il pas trop pour un seul homme ? C'est au corps du Christ tout entier de prendre la responsabilité d'une telle charge. Le concile la prendra. Si vous l'acceptez en bon chrétien, vous serez le bras armé de l'Église. Cependant, n'oubliez pas que ce serait péché, meurtre de votre part de tuer les cathares en votre propre nom et non en celui de la Sainte Église catholique.

J'excommunierai tous les seigneurs qui se mettront en travers de notre sacré chemin vers la pureté. Mais je ne le ferai pas sur l'avis d'un autre seigneur laïc, mais toujours sur celui d'un prêtre ou d'un religieux. Le Roi Philippe prendra quant à lui sa charge, j'en suis certain. Vous, Sgr Simon, recevrez bien sûr une juste compensation spirituelle et temporelle pour vos services rendus à la Chrétienté.

Le cas de Raymond de Toulouse est compliqué. N'oubliez pas qu'il est proche du Roi d'Aragon. Pierre II le Catholique est au dessus de tout soupçon d'hérésie. L'Église ne peut s'en prendre sans preuve concrète et sérieuse justification au Comte de Toulouse, car elle s'en prendrait alors au Roi d'Aragon.

Dernière édition: 16 Décembre 2014
  8. Yandhen

Yandhen Rôliste

[WG] Nom:
    Albert de Hantval
    [WG] Fonction:
    Haut-Roi de Haute-Roche
    - J'accepterai volontiers d'être le bras armé de l'Eglise votre sainteté. Quitte à mourir pour elle, je la servirai.

Mais en ce qui concerne Toulouse... Certes, le comte Raymond est sous la protection de Pierre d'Aragon. Mais il est évident que le premier protège ces Cathares hérétiques. C'est un secret qui ne trompe plus personne votre éminence. Envoyez un légat auprès de lui, et vous verrez. Par conséquent, on pourrai considérer, à juste titre, le roi d'Aragon comme complice à cette hérésie.

Larsonneur aime ça.
  9. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    - Bien. Je sais que Raymond de Toulouse n'est pas assez zélé dans la lutte contre les hérétiques et qu'il devient par conséquent leur complice. Mais... le Comte de Toulouse n'est pas directement sous la protection de Pierre II. Il n'a pas renié son serment de vassalité envers le Roi de France et n'a prêté nul hommage au Roi d'Aragon. Ce même Roi d'Aragon qui est Pierre le Catholique ! Il a combattu pour la Chrétienté les infidèles en Espagne !

Comment l'Église peut-elle promettre des faveurs célestes à ceux qui prennent la croix si elle condamne les rois plus ou moins proches de quelque seigneur passif contre l'hérésie ? Dans ce cas présent, il faudrait alors condamner tous les proches du Comte de Toulouse et tous ses suzerains, dont le Comte de Provence, lui-même vassal du Roi d'Arles, lui-même étant l'Empereur des Teutons, c'est-à-dire Otton de Brunswick - déjà condamné - et bientôt Frédéric de Souabe, ainsi que le Roi de France Philippe II. L'Église ne peut condamner pour un tel lien ténu tant de grands princes, et surtout pas le Roi de France ou le nouveau Roi des Germains, Frédéric II.

Larsonneur aime ça.
  10. Yandhen

Yandhen Rôliste

[WG] Nom:
    Albert de Hantval
    [WG] Fonction:
    Haut-Roi de Haute-Roche
    -Certes, il est vrai. Mais vous verrez qui sont les véritables fidèles de l'Eglise en condamnant le comte de Toulouse. Vous m'accorderez que si le comte de Toulouse est condamné pour hérésie, tout bon chrétien aura pour devoir de l'abattre. Ainsi, nul besoin de condamner les proches des Trencavel. Condamnez seulement le comte, et le bon et le mauvais grain de l'ivraie se séparera tout seul votre éminence. Les hérétiques se révèleront, et les loyaux se rattacheront.

11. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    - C'est là une bonne idée, Sgr Simon. Mais que faire si Pierre le Catholique décide de se porter garant du Comte de Toulouse et récuse sa condamnation ?

12. Yandhen

Yandhen Rôliste

[WG] Nom:
    Albert de Hantval
    [WG] Fonction:
    Haut-Roi de Haute-Roche
    - Nous pourrons alors accuser le comte de Toulouse d'avoir empoisonner l'esprit du Roi d'Aragon. Ainsi, l'honneur du souverain catholique restera sauf, même si nous avons à l'attaquer. Je vous le dit. Il faut employer tous les moyens nécessaires pour abattre l'hérésie votre éminence. Et le Roi d'Aragon devra en subir les conséquences s'il s'y oppose.

13. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    - Et moi je vous ai dit que l'Église ne peut être absolument intransigeantes avec les princes chrétiens si elle veut continuer à recevoir leur participation à la croisade ! Moi aussi je souhaite éradiquer l'hérésie, Comte de Montfort, et je sais que nous le devons. Mais je sais aussi que Jérusalem reste notre priorité ! Depuis que Saladin a dérobé Jérusalem aux Lusignans il y a plus de vingt années, la Chrétienté romaine d'Orient ne cesse d'être menacée de disparition. Les Turcs ont pris Édesse, et le Roi des Francs Louis VII n'a pu la reprendre à cause des divisions aux seins de l'ost consacré de la 2° croisade ! Les Arabes ont à nouveau pris Jérusalem et de nombreuses places fortes du Levant, et les Rois Philippe et Richard n'ont pu que sauver Acre et obtenir quelques grâces de Saladin, parce que les chevaliers français et allemands de la 3° croisade se sont retournés en leurs terres ! Il y a moins de dix ans, les infidèles ont encore menacé les États latins d'Orient et la seule réponse que les chrétiens ont eu à leur formuler fut une conquête de Constantinople pour le pillage ! Les chrétiens manquent de motivation pour la croisade, Sgr Simon. L'absolution promise à tous les croisés ne peut être mis en péril par l'Église elle-même, si elle condamne les princes chrétiens au premier écart venu.

Non, nous ne pouvons pas risquer de perdre à notre cause Pierre le Catholique par notre intransigeance aveugle. Cependant, nous pourrions lui faire abandonner le parti de Raymond de Toulouse. Depuis Las Navas de Tolosa et sa victoire contre les Maures, le Roi d'Aragon a son attention fixée sur l'Occitanie. Ce n'est un secret pour personne dans les cours d'Europe qu'il souhaite faire de la Couronne d'Aragon un royaume transpyrénéen. Pierre II n'a beau ne pas être très attaché aux Occitans, il a probablement encore des souvenirs du Royaume des Wisigoths. Toulouse et tout le Marquisat de Gothie doivent le faire rêver. Toutefois, Pierre II n'est pas le seul vainqueur de Las Navas de Tolosa. Alphonse VIII de Castille, Roi de Castille et de Tolède, a lui aussi de grandes ambitions pour son royaume. Il semble vouloir reformer le Royaume de Castille-y-Léon et prétendre seul au titre d'Empereur des Espagnes, refusant par là même ce titre à Pierre d'Aragon.

L'honneur de Pierre II devrait le conduire à refuser son éviction au titre d'Empereur des Espagnes et à s'opposer à Alphonse VIII. Si nous parvenons à pousser Alphonse VIII à se proclamer ouvertement Empereur des Espagnes, Pierre II serait forcer de se retirer de France. L'héritage wisigothique reste faible dans le sud des Gaules. Déjà que les Comtes de Barcelone ont eu des difficultés à se séparer véritablement du Royaume des Francs depuis Hugues Capet, les Rois d'Aragon n'ont pas les moyens d'à la fois s'étendre en France au nom de l'héritage wisigothique et de s'ancrer suffisamment en Espagne pour refuser aux Rois de Castille le titre impérial local.

Qu'en pensez-vous, Comte de Montfort ?

14. Yandhen

Yandhen Rôliste

[WG] Nom:
    Albert de Hantval
    [WG] Fonction:
    Haut-Roi de Haute-Roche
    - Parier sur Alphonse VIII? Il reste tout de même un roi affaiblis, régnant sur un royaume aux pieds d'argile. Je ne connais point cet Alphonse en personne... Mais de ce que je sais, il a du reconquérir son royaume, se faisant déposséder par une noblesse enragée. Le courage et la témérité de cet homme sont indubitables. Mais peut on compter sur un roi menant un royaume au bord de la révolte à chaque instant?

15. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    - Alphonse VIII devrait venir aujourd'hui. Un de ses envoyés m'a prévenu de sa visite. Vous pourrez donc le rencontrer en personne.

Vous semblez toutefois le sous-estimer, Sgr Simon. A tord ! Par la reconquête de son royaume et sa grande implication dans la Reconquête d'Ibérie, ce prince âge a démontré au monde ses capacités. Son expérience fait de lui le candidat idéal pour le titre d'Empereur des Espagnes. Avec l'appui de la Papauté et celui des seigneurs de France, dont vous-même Comte de Montfort, il est certain qu'il deviendrait un prétendant très sérieux pour cet honneur. L'Aragonais ne pourrait l'ignorer !

Et puis le Saint-Siège pourrait tirer profit de la nomination d'un Empereur des Espagnes, si jamais Alphonse de Castille y parvient. L'Espagne ayant son Empereur, le Roi de France s'affirmant "empereur en son royaume", l'Empereur germanique ne serait plus le seul empereur de la Chrétienté. Bien sûr, je reconnais l'unicité du pouvoir impérial, tel que l'on définit la Papauté et les empereurs romains de Théodose aux Carolingiens, mais des "empereurs" locaux, plus des rois forts et indépendants que des empereurs, ferait du Saint-Siège le seul pouvoir absolument unique de la Chrétienté. Par cette action, nous ferions d'une pierre, deux coups, si Alphonse arrive à ses fins. Le dominium mundi est l'apanage des Papes et non des Empereurs, ne croyez-vous pas, Sgr Simon ?

Partager cette page