Le modding devient payant ?

Discussion dans 'Actualités sur The Elder Scrolls' créé par GDelf, 24 Avril 2015.

1. GDelf

GDelf Bêta-testeur LRCM

http://www.bethblog.com/2015/04/27/why-were-trying-paid-skyrim-mods-on-steam/

Fin de l'histoire. Valve et Bethesda ont décidé de tout arrêter.
    C'est une bonne chose, je pense, j'espère que ca va calmer un peu la communauté.

En fin de compte, je comprend Bethesda, et je suis même un peu décu qu'il laisse tomber si rapidement. Les 75% me restent un peu en travers de la gorge, mais ce n'était peut être pas un pourcentage si injuste que ça (http://www.forbes.com/sites/erikkai...hs-in-on-paid-skyrim-mods-your-turn-rockstar/)
    Pour moi, le problème est que Bethesda a traité le modding comme un business, ou comme s'il aillait devenir le devenir d'un jour à l'autre. Or ce n'est pas le cas, et je crois que c'est justement ce qui m'a toujours fasciné dans cette communauté : qu'une telle créativité soit mise en oeuvre gratuitment, sans recherche de profits, sans business. C'est quelquechose de rare et de précieux.
    Est que ca veut pour autant dire que la possibilité de faire payer les mods est forcément mauvaise ? Honnêtement, je n'en sais rien. J'avais espéré une telle possibilité car je pensais sincèrement que ca pouvait faire du bien à cette communauté qui a parfois tendance à tourner un peu en rond (comme l'a dit malhuin, les 2/3 des mods ne sont pas imaginatifs), mais je crois que cette expérience m'a fait revenir sur mon point de vue : cette communauté n'est pas prête pour un tel changement. Le caractère gratuit est trop ancré dans les pratiques pour que Bethesda puisse après trois ans intégrer des mods payants.

Zig et Larsonneur aiment ça.
  2. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    Je suis ravi de cette nouvelle. Je suis pas contre le fait qu'un moddeur puissent etre payé, mais avec un système de donation. Les mod gratuit et des don possible pour ceux qui souhaite donné. Pourquoi pas après tout. Un bon moddeur pourrait même se faire une promo pour des ajout futur genre campagne kickstarter a base don. Un truc genre ça mais destiner au monde du mod.

Apres pôur les 75% je sasi pas si c'est avéré mais j'ai lu que les vente était crédité sur le porte monnaie steam et pas en argent réel, ce qui reviendrait a ne payer le moddeur. De plus fallait vendre par tranche de 100 dollard pour être crédité. Vraiment pas bien pensé ce système. J’espère ne plus revoir un truc pareil.

Je suis agréablement surprit de la communauté PC et ce malgré mon scepticisme. Mais n'aller pas croire que ceci est enterré. Quand on y pense, Fallout 4 commence juste a pointé le bout de son nez et nul doute que cette tentative est lié a celui ci.

3. Larsonneur

Larsonneur Membre Légendaire

[WG] Fonction:
    Bréton
    D'accord avec toi .

4. ADLW

ADLW Membre

[WG] Nom:
    Lilyana Yarela
    [WG] Fonction:
    Archer d'Elrkuundii
    Cette histoire aura eu le mérite de faire réfléchir tout le monde sûr la question. Même Nexus a réagit et a pensé à améliorer son système de donations pour les moddeurs. J'étais aussi mitigée cochon dinde. Mais bon il valait mieux que cela ne se fasse pas comme çà.

5. GDelf

GDelf Bêta-testeur LRCM

J'avais pensé aussi à ce que pourrait donner un système de crowfunding pour mods.
    En soi, ca peut être une bonne idée, mais c'est aussi ouvrir la porte aux arnaques et aux fausses promesses, genre The Stomping Land.
    Ou alors faudrait limiter le système à des moddeurs déjà connus (genre nombre minimum de téléchargements/endorsements).

ADLW aime ça.
  6. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    Pour le moment il se dit que commencer ce procédé de mods payant sur Skyrim était une mauvaise idée. Surement ce choix qui a fait échoué la tentative. Je suis prêt a parié que Fallout 4 (qui va être annoncé sous peu) bénéficia du modding payant dès sa sortie. J'en suis sur et certain.
    Du moins sa commence a mettre en place une certaine campagne médiatique pour faire accepté cette pratique comme une éventualité. Il instaure cette idée avant dans l'esprit des gens pour que le choc soit moins grand quand ils annonceront ça.

Larsonneur aime ça.
  7. GDelf

GDelf Bêta-testeur LRCM

L'erreur de Valve et Bethesda a précisément été la brutalité de leur annonce - personne ne s'y attendait. Sans compter qu'ils s'attaquaient à une communauté déjà bien installée, avec ses habitudes, ses outils, sa plateforme de partage (Nexus) ...
    Bien que leur erreur soit assez grossière, je ne pense pas que leur seul but ait été de préparer les esprits à cette idée. Je pense qu'ils croyaient sincèrement que cela aurait pu marcher. Et ça aurait peut être pu marcher, deux ans plus tôt. Malgré tout, il est probablement vrai qu'il considérait sans doute un peu ça comme un expérimentation, pour voir l'impact sur les joueurs, sur les habitudes de consommations, etc, etc.

Le principal point positif de toute cette histoire est que ça a fait réfléchir tout le monde sur l'éventualité d'un modding avec la possibilité pour les moddeurs de vendre leur travail, et c'est une bonne chose qu'on y réfléchisse, car il est en effet possible que Bethesda/Valve reviennent à l'offensive, ce que j'espère.
    L'autre point positif est que tout ceci est que ca a fait un peu prendre conscience aux joueurs que les mods ne tombent pas du ciel, qu'il y a des gens qui passent des centaines, voire des milliers d'heures à les faire, et que ces gens n'aurait pas volé une petite rémunération. Je pense qu'on peut s'attendre à une augmentation des donations, même s'il faut se rendre l'évidence : les donations ne sont rien comparé au fait de vendre. Et quand je lis des gens dire "On veut juste un bouton donation", parfois je comprend un peu "j'ai aucune envie de payer, mais si y'a un bouton donation, je sait que certains le feront à ma place, alors je me sentirais mieux s'il y avait un bouton donation". Je sais que certains font des donations, mais pour ce qui concerne la communauté de Skyrim, ca reste très marginal, d'autant que légalement c'est assez flou.

Le problème avec internet, c'est qu'on a jamais assez de temps pour prendre du recul et véritablement réfléchir sur ce qui se passe, d'où l'importance pour les éditeurs de mieux préparer ce genre d'annonce. Le système n'est resté que 48 heures, comment prendre du recul en si peu de temps ? Mais l'internet ne se soucie pas de ce genre de choses. Personnellement, j'espère que Bethesda autorisera les moddeurs à monnayer leur mods sur Fallout 4/TES6, et qu'il le feront autrement que "Ok, maintenant vous pouvez faire payer, démerdez vous pour le reste, nous on prend juste les 75%". Discuter avec la communauté pour suggérer ce système et en discuter les modalités aurait pu être un bon début.

Nierven et Larsonneur aiment ça.
  8. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    Je suis pas contre la rémunération des moodeurs. Je suis contre les abus que cela peut engendrer. Le système n'a tenu que 72 heure et ça a suffit a voir des choses plutôt choquante, comme le plagiat de mod vendu par d'autre a des prix excessif, des choses futile vendu également.
    Jusqu’à maintenant le modding apportait de la créativité par des passionné, or avec un système de paiement c'est la porte ouverte au profit et uniquement au profit.
    Si on prend en plus en compte que les mod ne sont pas forcément stable ou compatible entre eux, cela risque de poser problème si le dit mod a été acheter. Acheter un contenu qui arrivé là, ne fonctionnerait pas car instable ou incompatible avec ceux que je possède déjà, j'imagine pas les plaintes verbale ou carrément d'ordre juridique qui peuvent en résulté.

Pour ce qui est du don, je te rejoins parfaitement. D'un coté les paiement sont pas fiable sur la qualité, de l'autre le don est pas assez généreux. Dans ce cas reste le crowfunding, mais lui aussi a ses dérives.
    A moins de donné un statut de professionnel au moddeur, avec les obligation qui y sont associer quand a la vente d'un produit, il n'y a alors aucune solution pour préservé la passion du travail amateur. Et dans ce cas là, je préfère largement que rien ne change dans le monde du modding.
    On nous propose une évolution qui est en fait néfaste. Je refuse ça.
    Qu'il propose une chose correct et vraiment évolué pour amélioré les choses, la je serait ok.

9. GDelf

GDelf Bêta-testeur LRCM

C'est une question compliqué ... J'y ait un peu réfléchi, et du coup je vais détailler ce qui serait pour moi le système idéal, pour un Fallout4/TES6, tel que je le ferais si je dirigeais Bethesda.

Premièrement, si j'étais Bethesda, je mettrais beaucoup d'effort pour développer des outils de modding de qualité et surtout stables. Partant de là, je développerais une plateforme de partage par laquelle passeraient tous les mods (ce qui suppose donc que cette plateforme est de qualité). La possibilité de faire monnayer les mods ne serait pas accessibles par défaut, mais sous certaines conditions particulières.

Il y aurait trois régimes différents pour les mods :

- le régime de base. Le moddeur peut uploader ses fichiers, gratuitement seulement. En retour, les joueurs peuvent donner un endorsements, commenter, faire remonter des bugs, ajouter des creenshots etc.

- A partir d'un certain nombre de téléchargements (2500 me semble raisonnable), le moddeur obtient la possibilité d'ajouter à la page de son mod un bouton de donation ou un système de Pay what you want (avec un minimum de 0 obligatoire). Le mod reste donc gratuit, mais le moddeur pour mettre un avant la possibilité de payer. Il lui est en revanche interdit de demander explicitement des donations (comme sur le Nexus actuellement). Elles doivent être spontanées.
    Sur l'argent ainsi amassée, 75% vont au moddeur, et 25% à Bethesda (pour le maintien des serveurs, de la bande passante, des outils, etc).

- A partir d'un second palier (quelquepart vers 10000 DL), le moddeur peut soumettre un mod payant à la communauté, exactement de la même manière que le steam greenlight. Il doit nécessairement avoir un prototype, ou un "proof of concept" fonctionnel, ainsi qu'une roadmap détaillée de son projet et une vidéo de présentation. Si le projet est greenlighté (conditions à préciser), Bethesda contacte le moddeur et discute avec lui de son projet. A partir de là, Bethesda peut arbitrairement décider si oui ou non le mod sera publié en tant que mod payant.
    Si le projet est accepté, le(s) moddeur(s) continue son travail, et envoie régulièrement des versions de son mod au services de test et d'assurance qualité de Bethesda, qui vérifie que le mod fonctionne, et éventuellement renvoie des suggestions au moddeur.
    Une fois finis, le mod est publié derrière un paywall, avec un prix décidé par le moddeur et Bethesda, éventuellement du Pay What You Want avec un prix de base suppérieur à zéro. Sur l'argent, le moddeur prend 50% et Bethesda 50 aussi.

Ainsi, on aurait un système ambivalent, qui permettrait d'une part que le modding tel qu'il est aujourd'hui continue d'exister, et d'autre part que quelques mods triés sur le volet puisse être vendus contre monnaie sonnante et trébuchante. Le système permet que les mods pouvant être vendus sont contrôles et modérés à la fois par les joueurs (ils soutiennent certain auteurs ou certains projet par leurs endorsements ou leurs donations) et par Bethesda dans une moindre mesure en testant le mod. On évite les arnaques et le grand n'importe quoi qu'aurait pu devenir le steam workshop, on garantit que les moddeurs puissent rester créatifs.

Bien sur, tout ceci présuppose que Bethesda soit prêt à mettre en place une grosse infrastructure et à investir pas mal d'argent pour soutenir la communauté modding, ce qu'ils ne sont sans doute pas prêts à faire. Cela dit, vu le succès énorme de Skyrim, il est à peu près sur que Beth ne manque pas d'argent et que le prochain jeu Elder Scrolls est attendu par une communauté énorme, parmi lesquels beaucoup seraient prêts à payer pour du contenu de qualité

Petit précisions pour les pourcentages : Les 75% du système qu'a proposé Bethesda est, même s'il paraît injuste, le standard de l'industrie. Sur ces 75%, Valve en prenait 30. Ici, j'ai supposé que Beth faisait sa propre plateforme hors steam, ce qui exclut donc Valve de l'équation, et permet un pourcentage plus juste. De plus, Bethesda prend aussi de l'argent sur les donations, ce qui équilibre également.

Désolé pour le pavé !

Zig et Larsonneur aiment ça.
  10. Larsonneur

[WG] Fonction:
    Bréton
    Je plussoi .:)

11. Larsonneur

[WG] Fonction:
    Bréton
    De rien et belle argumentation .

12. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    C'est une putain d'idée, si on m'excuse l'expression!

Mais qu'en est il de l'égalité des utilisateur. Si je dl un mod au début et que celui si devient célèbre et profite donc du système de vente. Pourquoi le premier arrivé l'aurrai gratos et que celui qui arrive après (achat du jeux modable plus tard ect) lui devrait raquer. Je chipote mais c'est bel et bien ce que tu propose. Tout monde paye ou personne paye.
    Mais y'a de l'idée, j'aime bien. Se serais un bon compromis pour tout les partie.
    Quand a mon point soulevé, je pense qu'il y a des solution (vu que les mod ont plusieurs version généralement, seul la plus récente d'un mod célèbre serait payante, l'ancienne resterait au stade de paye ce que je veut avec 0 euro de départ)
    Espérons que Bethesda regarde ce forum^^

13. malhuin

malhuin Créateur Le Roy c'est Moi !

[WG] Fonction:
    scénariste
    1000... 10 000 téléchargement, comme vous y allez ! Il y n'a pas beaucoup de mods qui sont téléchargés à plusieurs milliers d'exemplaires.

14. GDelf

GDelf Bêta-testeur LRCM

A vrai dire, pour moi la possibilité de mettre le paywall n'était envisageable que sur des nouveaux mods, puisqu'il ya doit y avoir une interaction moddeur - Bethesda. Un moddeur qui a eu les 10000 DL peut choisir de proposer un mod payant, mais ses autres mods restent sur un système de donations, donc gratuits.

Je trouve ca raisonnable. Même moi, alors que je ne me considère pas comme un moddeur, mes fichiers en sont à plus de 2000 télchargements.
    Pour prendre un autre exemple, Art of the Catch de Chesko en est déjà à près de 5000, en moins de 48h. Bien, c'est en partie du à toute cette histoire, mais quand même.
    L'intérêt est justement de trier les moddeurs pour éviter à Beth d'avoir trop de boulot pour gérer les propositions après. Certes, ca peut paraître élitiste pour les petits moddeurs, mais c'est aussi précisément le but du truc ! ;)
    Après un autre critère peut être le nombre ou la quantité des donations. Par exemple au lieu que ce soit à partir d'un certain nombre de donations, ca pourrait à partir d'un seuil de donations.

Larsonneur aime ça.

Partager cette page