Le modding devient payant ?

Discussion dans 'Actualités sur The Elder Scrolls' créé par GDelf, 24 Avril 2015.

1. GDelf

GDelf Bêta-testeur LRCM

Salut tout le monde,

J'imagine que vous avez tous pour la plupart déja vu la nouvelle : les modders peuvent désormais faire payer leur mods : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=429360318&searchtext=

Du coup j'avais envie de partager mon opinion ici, car je suis un peu plus modéré que beaucoup. Je crois qu'on ne peut pas se contenter de crier à l'hérésie. Bethesda et steam donnent une opportunité supplémentaire pour les modders, qui n'est pas nécessairement mauvaise.
    Le problème qui se pose, c'est que le modding est un peu devenu une tradition, particulièrement avec Bethesda autour des jeux duquel s'est amassé une communauté fidèle et qui n'a cessé de s'aggrandir, notamment avec le succès de Skyrim, et je comprend que les modders de la première heures, ceux qui font des mods par passion depuis des années, se sentent un peu blessés que Bethesda les "trahissent" ainsi.

Mais je pense aussi que c'est une nouvelle opportunité : cela peut amener des professionnels à s'intéresser au modding. On pourrait bien voir fleurir d'ici quelque temps des DLC non officiels de qualité créés par des studios de création professionnels. On pourrait même imaginer des studios ne vivant que du modding, faisant des expériences de jeu nouvelles en utilisant l'engine que comme une base. Utiliser un jeu préexistant comme base permet de faire baisser les coûts, et donc d'être à peu près adapté au marché. Bien sur, ca signifie un bouleversement du monde du modding.
    Bien que je ne sois pas un capitaliste libéraliste acharné, je pense que l'offre va s'adapter à la demande, et les modders qui se mettent à faire payer des mods que les joueurs utilisent déjà vont vite déchanter et se rendre compte à quel point c'est stupide (Hein, Isoku ? Tu vrois vraiment que les gens vont payer 5 balles pour ton p***** de mod)

Par ailleurs, outre la possiblité de faire payer, le système "pay what you want" est vraiment intéressant, et permet de donner plus de reconnaissance aux modders facilement. Et je pense que les mods Skyrim ne devrait pas aller au delà de ce système pour le moment. Car personne n'aime avoir à payer pour un mod amateur à moitié fini.

Pour le moment, j'ai un peu l'impression que les modders sont en pleine effervescence, entre ceux qui suppriment leur mods du Nexus pour les vendre sur le Workshop (Hou les méchants) et ceux qui crient à l'hérésie et destinent Valve et Bethesda au bûcher, il va falloir du temps pour que ce nouveau système se stabilise. Et alors, j'ai l'espoir que l'on voie plein de projet très intéressants, et si le contenu propos est ce qualité, je suis parfaitement près à payer.
    Par contre, 5 balle pour Arissa ou iNeed, non vraiment, non merci.

Bref, qu'est ce que vous en pensez ?
    Décidément, la conférence de Bethseda à l'E3 risque des fort intéressante !

ADLW, Nierven et Larsonneur aiment ça.
  2. Larsonneur

Larsonneur Membre Légendaire

[WG] Fonction:
    Bréton
    Salut a vous tous .
    Pour ma part , tout " travail mérite un salaire " du moment qu'il est de qualité et très bien finis .
    Je ne connait rien au monde du " Modding " j'ai pour ma part fais des dons pour certains créateurs d'Addons a des jeux connus , donc rétribuer un Modder pour son travail ne me dérange pas .

ADLW aime ça.
  3. GDelf

GDelf Bêta-testeur LRCM

Voila, tout est résumé : l'idée est bonne, mais la facon dont s'est fait ne convient pas

4. Elros3112

Elros3112 Administrateur Membre du personnel

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    Grande Tlatoani d'Argonie
    J'aime pas trop l’initiative de Bethesda.

Pour dire vrais je ne sais pas quel objectif ont-il. En général les firmes de jeux désire avoir de l'argent et je trouve étrange que Bethe laisse des gens s'enrichir. D'autre part tout les mod appartiennent à Bethesda au niveau juridique (sauf certaine élément comme des ressources).

D'autre part je suis plus pour donner des dons que d'exiger de l'argent, après tout nous ne sommes que des amateurs.

D'un autre coté les gros mod comme Beyond Skyrim, Enderal ou encore Le Roy, c'est moi, ne peuvent tout simplement pas au point de vue légale monétiser leurs création car une grande partie des ressources utilisée ne peut pas être utiliser pour en retirer une quelconque rémunération.

Mais il y a quand même le risque que le créateur de ces ressources profitent eux aussi de la situation pour etre rémunéré, alors très vite le chaos ce rependra dans le monde du moding ...

5. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    Les Mods. Ces ajouts parfois petit, et parfois dantesque sont sur le points de basculer dans le capitalisme àoutrance. Ce n'est qu'un début, mais nul doute que le choses vont s'enchainer pour devenir abusif. Je sais pas quoi penser de cette pratique qui à coup sur va tuer l'un des principaux attrait du PC comme plateforme de jeux.

Je ne suis pas un rédacteur mais je pense que une telle nouvelle a sa place ici. Surtout ici. Pour ceux que ne savent pas encore, des mods payant sont apparu sur le Workshop de Steam. Pas un systeme de donation (ce qui aurait été acceptable) mais bien de paiement. Ce procédé a entrainé la disparation de certains mod gratuit du site Nexus pour les voir uniquement disponible en version payante sur le Workshop. Pire encore, des personnes malhonnêtes placent des mods payant qui ne leurs appartienne pas sur le Workshop. Et ce juste pour se remplir les poche sur un travail qu'ils n'ont pas fait.

https://steamcommunity.com/workshop/browse/?appid=72850
    Regarder les prix sur certains mods.

Je pense que ce genre de procédé va sonner le glas du modding tel que nous l'avons connu. Et vous quel est votre avis la dessus?

6. Elros3112

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
  7. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    Ha toutes mes excuse, je viens juste de découvrir ça, et ma colère m'a entrainer a posté rapidement sans vraiment réfléchir.

8. Elros3112

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    C'est rien ^^ ça te dérange si je fusionne ton sujet avec celui qui existe déjà ?

9. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    Un sytème de donation aurrait été plus adéquat. la c'est la porte ouverte au abus. Plein des random se créer des compte steam pour poster des mod qu'il ne leur appartiennent pas, sur lequel ils n'ont pas travailler, dans le seul but de profité de ce systeme.

http://www.jeuxvideo.com/news/423767/le-premier-mod-payant-de-skyrim-retire-de-la-vente.htm

Tout ça sent mauvais, très mauvais.

A quand les mise a jour de bug payante.
    Bientot on achètera plus les jeux mais l'outil pour les faire, et on achètera les restes en kit. Pffff, moi sa me dégoute. C'est la porte ouverte a la fainéantise des développeur, qui ne feront plus rien, il laisseront les autre faire, leur donnant des miettes et engrangeant le max.

10. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    Pas de soucis fait donc^^

11. malhuin

malhuin Créateur Le Roy c'est Moi !

[WG] Fonction:
    scénariste
    Je suis assez d'accord avec Zig. Mais d'un autre côté, il restera toujours assez de moddeurs désireux d'offrir gratuitement leurs mods. Je suis écrivain, je propose des livres sur Amazon... payant. Je n'en ai vendu que 5. Par contre plus d'une quarantaine d'exemplaires gratuits (promotions) sont partis. Je pense que la même chose arrivera pour les mods. Ceux qui sont payants seront boudés contre d'autres gratuits.
    Les 2/3 des mods ne sont pas imaginatifs, les moddeurs font souvent les mêmes choses. Les mêmes armures culs nu, les mêmes armes vomies par des MMORPG asiatiques. Si certains font payer leurs mods, les joueurs se rabattrons sur des équivalents qui restent gratuits.
    Je pense qu'il y a très peu de mods payants qui peuvent espérer ramener assez de public pour être rentable.

Zig aime ça.
  12. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    J'espere que les gens réagiront comme tu le pense malhuin. mais j'ai des doutes. La communauté des joueurs a bien fini par accepter le systeme des DLC payant, au point de les demander parfois. Je suis pessimiste sur ce sujet.

13. Elros3112

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    Flash info: tout les mods monétiser ne sont plus disponible.

14. Nierven

Nierven Renardeau Membre du personnel

Je suis d'accord avec ton avis GDelf ! Pareil pour malhuin. Cependant j'espère bien que ce que Zig prévoit ne se réalisera pas.

PS: J'ai deplacé le sujet pour en discuter avec plus de monde ;)

15. Kynareth

Kynareth Administrateur Membre du personnel

[WG] Nom:
    J'Ram-Dar
    [WG] Fonction:
    Guide de l'An-Xileel / Roi d'Argonie
    Comme le dis Larsonneur, tous travail mérite salaire, pour combler tous le monde et que les moddeurs puissent en tirer des profits, pourquoi ne pas vendre le mod sur steam et le proposer à coté en gratuit sur le web ?

Comme ça les joueurs peuvent l'avoir gratuitement et s'ils veulent soutenir les moddeurs avec un don, il suffi de le prendre sur steam.

Larsonneur aime ça.
  16. GDelf

GDelf Bêta-testeur LRCM

Avec un peu plus de 24h de recul, cette initiative de Valve/Beth est une énorme déception. J'avais espéré un tel système, et bien que je me doutais qu'il y aurait des soucis, des polémiques, etc, je ne pensais pas que ca se passerait comme ca, je ne pensais pas que Valve/Beth serait capable de se foutre à ce point de la gueule des moddeurs.

J'imagine que vous l'avez tous appris, mais Vavle récupère 75% des bénéfices, ce qui est juste du foutages de gueule. Ils ont laissé pendant 3 ans aux moddeurs un outil mal fini et buggé(le CK), et ils rappliquent pour se faire quelques sous sur le travail des moddeurs ? Non vraiment, je perd toute la confiance que j'avais envers Bethesda.
    Je vous conseille de jeter un oeil au post de Chesko, qui a décidé de retirer son mod payand de Steam : http://www.reddit.com/r/skyrimmods/comments/33qcaj/the_experiment_has_failed_my_exit_from_the/

Kynareth, ton idée aurait été bonne ... Si Valve et Bethesda n'avaient pas décidé de prendre 75% des bénefs.

Bethesda avait une opportunité incroyable, c'est une opportuinité manquée. J'espère qu'il s'en mordrons les doigts.

Dernière édition: 25 Avril 2015
    ADLW et Larsonneur aiment ça.
  17. malhuin

malhuin Créateur Le Roy c'est Moi !

[WG] Fonction:
    scénariste
    Bon nombre de mods créés par les joueurs corrigent des défauts du jeu... vous imaginez que Bethesda et valve recueillent 75 % des bénéfices pour la correction d'une de leurs erreurs ?

Larsonneur aime ça.
  18. Kynareth

Kynareth Administrateur Membre du personnel

[WG] Nom:
    J'Ram-Dar
    [WG] Fonction:
    Guide de l'An-Xileel / Roi d'Argonie
    75%, j'avoue là c'est carrément abusé, surtout que j’imagine qu'il faut au minimum un status d'auto-entrepreneur derrière pour être en droit de toucher cet argent si celui-ci ne part pas dans le porte-monnaie Steam ? Si c'est le cas, les moddeurs doivent en plus prévoir de donner 25% de la somme représenté par les 25% restants laissé par steam...

Dernière édition: 25 Avril 2015
  19. Zig

Zig Rôliste

[WG] Nom:
    Veloth Saro
    [WG] Fonction:
    Seigneur de Solstheim
    Ha bon, je vois toujours les mod payant sur le workshop?

20. Nierven

Nierven Renardeau Membre du personnel

Ils sont revenus ce matin mais en effet hier étaient inaccessibles.

Partager cette page