Evolution de Deus Mons, le château de Miraak

Discussion dans 'Les mods' créé par Amras Anárion, 24 Juin 2017.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Feuille de route de l'agrandissement de Deus Mons

    [​IMG]

    Développement accompli ! Le nouveau Deus Mons est disponible sur toutes les plateformes !

    Version FR du mod Oldrim : https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/87224/
    Version EN du mod Oldrim : https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/87220/
    Version FR du mod Skyrim Special Edition : http://www.nexusmods.com/skyrimspecialedition/mods/6178/
    Version EN du mod Skyrim Special Edition : http://www.nexusmods.com/skyrimspecialedition/mods/6101/
    (Et aussi disponible XBox One et PS4 via le site officiel de Bethesda.)

    (Ceci n'a pas de rapport direct avec le mod magistral "Le Roy c'est moi", mais je tiens à remercier Arkanikorde et julespo3d pour leur tutoriels YouTube sur le CreationKit, ainsi qu'Elros3112 pour ses conseils.)

    Une promesse est une promesse... En reprenant le flambeau du mod d'Eldiabs, j'avais promis d'être digne de cet héritage en améliorant le château... 6 mois après l'avoir publié sur le Nexus et la Confrérie des Traducteurs, je m’attèle enfin à la tache.

    Je n'avais jamais fait de level design auparavant... ma création la plus évoluée fut le mod "Armes d'Auriel" (Auriel's Weaponry) disponible sur PC, XB1 et PS4. Cela relevait du niveau apprenti / compagnon.
    En redessinant Deus Mons, on met la barre un rang plus haut et on tâte le niveau expert.

    Je grouille d'idées pour rendre Deus Mons digne d'un Fils de Dragon (ou d'une Fille de Dragon)... L'idée inspirée du Lore est que ce château fut construit par Miraak lui-même aux dernières années de l'Ère Méréthique grâce à ses richesses accumulées en tant qu'Élu de Nirn. Le mod "Hall of Dovahndor" est aussi une grande source d'inspiration pour moi.

    Au plus profond du château, on trouvera donc son héritage : une décoration inspirée de Fort-Dragon, des ruines nordiques et de beaucoup de trophées draconiques... Miraak était un chasseur de Dragons et avant de partir pour un voyage sans retour pour Solstheim, il aura laissé certaines reliques au sein de son ancienne demeure...

    C'est aussi une opportunité unique pour dépoussiérer et déboguer ce mod fait à la sauce Bethesda (= une création grandiose, mais bourrée de bugs), qui en 2012 fut le mod de maison le plus populaire et le plus téléchargé.

    Bref, c'est un vrai défi pour moi, et je vais tenter de le relever.

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    Projet d'agrandissement pour Deus Mons...

    • Créer une quête liée à l'obtention du château et à son agrandissement. (Il faudra en effet faire certaines actions pour débloquer la salle du trône^^) : 5 % - me suis retrouvé bloqué par les bugs du Creation Kit... Je ferais une tentative #3 pour la version 3.0 du mod.
    • Amélioration de la chambre du Dovahkiin : 100 %
    • Agrandissement de la chambre des domestiques : 100 %
    • Ajout d'une nouvelle chambre pour les domestiques ou pour les amis : 100 %
    • Ajout d'une chambre pour les enfants du Dovahkiin : 100 %
    • Ajout de la salle du trône aussi grande que Fort-Dragon : 100 % - d'autres améliorations sont prévues
    • Ajout de reliques draconiques et de la bibliothèque d'Hermaeus Mora : 50 %
    • Ajout d'un balcon derrière la salle du trône : 100 %
    • Réparation des Navmeshs : 4/4 défaillances réparées.
    • Optimisation des performances et de la distance d'affichage : 100 %.
    • Amélioration des 3 PNJ inertes : 33 %
    • Diversification des gardes de Deus Mons : 0 %
    • Création d'une nouvelle cellule "catacombes de Deus Mons", passage secret (et raccourci) menant des quartiers d'habitations au pied de la montagne : 50 % (Le passage est créé et opérationnel, mais reste assez vide.)
    • Compatibilité de Deus Mons avec le mod "Hearthfire - Multiples adoptions", pour que vous puissiez y emménager avec votre famille : 100 %

    Mais aussi... (bonus de la version 2.2) :
    • Des flasques et des douches avec robinets activables.
    • Le journal de la reconstruction de Deus Mons par Thijik Alinwë, le noble de Cyrodiil qui désormais vous révèle son histoire (et celle du château)
    • Des téléporteurs depuis le Balcon d'Auriel.
    • Un sort de téléportation pour retourner à Deus Mons.
    • Des nouveaux scripts pour afficher vos trophées. Dans la version 2.2, seuls les 9 masques des Prêtres-Dragon peuvent être exposés. D'autres présentoirs seront disponible dans les mises à jour futures.
     
    Dernière édition: 9 Octobre 2017
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  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Quelques photos du chantier...

    Ouverture de l'escalier :

    [​IMG]

    Construction de la Salle du Trône... Roomboxes établies, mais problème de la distance d'affichage non résolu.

    [​IMG]

    Embellissement de la chambre... un lit digne du Dovahkiin !

    [​IMG]


    D'autres images suivront...
     
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  3. Nierven

    Nierven Renardeau Membre du personnel

    T'as des ambitions pour la profondeur des pièces, va falloir jouer des boxes et portals, a coupler avec quelques murs parce que sinon ça ne risque pas d'être possible. L'imagespace sera intéressante à changer aussi pour un brouillard issu des bougies et feux.
     
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  4. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    La profondeur des pièces (avant apparition du brouillard en fondu bleu clair) est une énigme pour moi... Je pensais avoir trouvé la solution dans le Domaine Dovahdor (Okiir avait plus d'ambition que moi en ce qui concerne les châteaux démesurés), et où la salle du trône qui fait 200 mètres de long s'affiche en intégralité, sans aucun fondu.
    Tandis que moi, je suis bridé à environ 80 mètres.
    Il n'a pas utilisé le full LOD (appelé "le bouton rouge" par Elros, à n'utiliser qu'en cas d'urgence).

    Je pensais trouver la solution dans ces paramètres (à droite dans l'image) :

    [​IMG]

    Je n'ai pas vu de différence sur l'apparition du brouillard. (Peut-être qu'il faut que je finalise à 100 % mes murs, plafonds, portails et roomboxes).
    Le plus drôle, c'est que quelque soit le niveau des graphismes (Faible ou Ultra), la distance d'affichage de ce brouillard bleu clair est strictement la même sur Deus Mons.)

    Après, ça fait son chemin. J'ai résolu le bug des éléments isolés qui n’apparaissaient pas. (Dû bêtement à chargement d'une sauvegarde fait d'une ancienne version de Deus Mons dans la pièce éditée elle-même).
     
  5. Nierven

    Nierven Renardeau Membre du personnel

    Là tu modifie les paramètres de lumière, moi je te parle de l'imagespace qui se trouve dans Interior Data de souvenir, ça n'a rien à voir. Un truc à savoir sur la fumée aussi, elle n'apparaît pas forcément sans source de lumière qui rentre en collision. Pour l'histoire de distance d'affichage vérifie tes paramètres et vire toute forme d'optimisation pour tester (des pistes peut-être déjà suivies je n'en sais rien).
     
  6. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Aleluia ! J'ai réussi à réparer le navmesh dans les Quartier d'habitations après une demi-douzaines de tentatives ! :asmodhai:

    [​IMG]
    La zone litigieuse sur laquelle je m'arrachais les cheveux est enfin réparée ! ​

    La source de tous ces problèmes était toute bête : le dallage de navmesh mordait sur la poutre verticale à droite de Lydia (qui ici me sert de cobaye pour tester le pathfiding).
    Juste à cause de ça, les PNJ refusaient de passer par ce point et préféraient faire le tour par le téléporteur du bas.
    Moralité : ne pas hésiter à prendre 30-40 cm de marge de sécurité sur les navmeshs par rapport aux murs et autres obstacles. Les PNJs aiment couper les trajectoires le plus possible.

    (Ce problème n'avait pas été détecté par l'outil "Pathfinding tests" du Creation Kit.)

    Notons aussi que j'ai réparé les problèmes mineurs de navmeshs à l'extérieur (certaines jonctions n'étaient pas bonnes, et il y avait un "double dallage" superposé sur le pont de Deus Mons.)
    Me reste plus qu'à finaliser proprement les Chutes Supérieures.
     
  7. Meyving

    Meyving Nouvel arrivant

    Félicitations pour le projet. Par contre le fantôme dans l'entrée ne réagit plus quand on l'active (même en ayant enclenché les sous-titres). Existe-t-il une solution ?
     
  8. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Je précise que je n'ai pas encore uploadé de version bêta ou alpha de la nouvelle version du mod.
    La raison : à cause des scripts, une mise à jour peut interférer sur les mécanismes de dialogues. (Ma bardesse n'a par exemple aucun dialogue sur ma vieille partie quand je lui parle... alors qu'en partant d'une "clean save" ou sauvegarde propre, ça fonctionne sans problème.)

    Il faudra donc faire un nettoyage de sauvegarde et temporairement désinstaller le mod pour faire la future mise à jour et voir tout fonctionner correctement (un tuto sera fourni).

    Concernant la version actuelle disponible sur Nexus et la Confrérie des Traducteurs (v1.23), le fantôme peut avoir du mal s'activer. (Ça me le fait parfois lors de la première visite du château.)
    Dans ce cas là, quitter Deus Mons, sauvegardez ailleurs, redémarrez le jeu, revenez à Deus Mons, et là, ça devrait fonctionner.
    Les scripts sont capricieux et ne se lancent pas du premier coup parfois.
     
  9. ReDsHy

    ReDsHy Bêta-testeur LRCM

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    Araella Van Nyusen
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    Impératrice du Val-Boisé
    J'ai déjà testé ce mod sur la confrérie des traducteur, sympathique mais comme une bonne partie des mods d'habitation de Skyrim et des autres jeux, des maisons/Château beaucoup trop grand avec une salle de trésor qui fait 3 fois la taille de la demeure, mais je testerais ta version du mods quand elle sera sortie pour voir les modification apporté. ^^
     
  10. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Une version Alpha de Deus Mons 2.0 est désormais disponible : (lien supprimé, la version finale et stable est disponible)
    (Premier post mis à jour au passage)
    Attention, c'est encore du Alpha, donc attendez vous à quelques éléments de décor bugués (les Roombounds ne sont pas correctement finalisés).
    Les navmeshs dans les nouvelles zones des quartiers d'habitation n'ont pas été encore posés aussi.

    Mais cela est l'occasion de visiter en avant-première toutes les nouveautés. ;)
    PS : Partir d'une clean save est plus que recommandée pour que les nouvelles fonctionnalités marchent... Sur mon ancienne save, la bardesse n'a pas les dialogues.
    PPS : Pour pouvoir parler au fantôme, une sauvegarde puis un redémarrage du jeu est requis après être rentré pour la première fois à Deus Mons.

    N'hésitez pas à me donner vos avis.
     
    Dernière édition: 9 Octobre 2017
  11. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    La salle du trône se finalise...

    [​IMG]

    Navmesh en cours, et il me faudra après rajouter un peu plus de déco. (La déco bonus n'est pas ma priorité.)
    Après, je règle les derniers détails vis-à-vis de Hearthfire et des Roombounds, et mon mod passe de la phase Alpha à la phase Bêta.
    En gros, il deviendra officiellement jouable, et je pourrai le mettre en ligne sur Nexus.
     
  12. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Dernières captures d'écran de Strunmah Rahus ! (Le nom draconique de Deus Mons)

    [​IMG]
    L'adoption avec le mod "Hearthfire multiple adoptions" est désormais opérationnel !​


    [​IMG]
    La salle Hearthfire, avec toutes les commoditées​


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    La bardesse peut désormais chanter pour vous.​


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    Le Musée des Dragons​


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    Le Trône du Dovahkiin​


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    Le Balcon d'Auriel (photographié depuis le Creation Kit)​


    [​IMG]
    La Salle du Trône (photographié depuis le Creation Kit)​

    J'en profite pour annoncer que les problèmes de Roombounds sont définitivement réglés (j'ai dû tout reprendre de zéro à cause d'un problème de coplanairité des "boîtes" servant à marquer chaque pièce).

    Reste à finaliser le navmesh dans la salle du trône.
     
  13. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Une surprise à laquelle il sera possible de jouir dans la version 2.0 de Deus Mons :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Enfin, pas ce Dragon là... (pour en arriver là, il faut tricher avec des codes ou bien venir faire la fête à Miraak avant de visiter Deus Mons)... Mais avec tous les autres Dragons, oui :)

    J'annonce aussi que les 3 bugs majeurs de Deus Mons ont enfin été corrigés :
    • Comptabilité assurée à 100 % avec Hearthfire Multiple Adoptions. (Il y a eu une "rechute" sur la SandboxOutside. Cette fois-ci, c'est 100 % conforme.)
    • Le très vieux plugin ESM fait par TESVSnip et son ESP de "rustine" ont été fusionné (avec beaucoup de péripéties) en un unique ESP tout propre, tout beau, 100 % nettoyé. (Zéro erreur sur le CK / SSEEdit / Merge Plugins).
    • Le bug des sauvegardes corrompues à l'intérieur de Deus Mons est fixé une bonne fois pour toutes. (La cause était toute bebête : un simple underscore _ sur l'ID du nom des 4 cellules intérieures... Et ça décalait tout sur les métadonnées des sauvegardes qui sont justement séparées par des underscores dans leurs titres.)

    Reste comme bug à corriger le présentoir des Prêtres Dragons qui ne permet pas de récupérer les masques.

    PS : Une version Bêta stable est disponible !
    (Lien de la bêta supprimée, car la "Gold Release" est disponible... confer liens au premier post.)
     
    Dernière édition: 9 Octobre 2017
  14. Amras Anárion

    Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

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    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    @Nierven
    @ReDsHy
    La version finale de Deus Mons et en ligne ! Disponible pour Skyrim SE, Oldrim, XBox one et PS4, en français et en anglais.
    Tous les bugs ont été corrigés et il y a plein de nouveautés sympas.
    J'ai déjà été featured par 2 youtubeurs.
     
  15. ReDsHy

    ReDsHy Bêta-testeur LRCM

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    2 Youtubeur ? le mec pèse dans le games ^^
     

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