Evolution de Deus Mons, le château de Miraak

Discussion dans 'Les mods' créé par Amras Anárion, 24 Juin 2017.

1. Amras Anárion

Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Feuille de route de l'agrandissement de Deus Mons

Version FR du mod : http://www.nexusmods.com/skyrimspecialedition/mods/6178/
    Version EN du mod : http://www.nexusmods.com/skyrimspecialedition/mods/6101/

(Ceci n'a pas de rapport direct avec le mod magistral "Le Roy c'est moi", mais je tiens à remercier Arkanikorde et julespo3d pour leur tutoriels YouTube sur le CreationKit, ainsi qu'Elros3112 pour ses conseils.)

Une promesse est une promesse... En reprenant le flambeau du mod d'Eldiabs, j'avais promis d'être digne de cet héritage en améliorant le château... 6 mois après l'avoir publié sur le Nexus et la Confrérie des Traducteurs, je m’attèle enfin à la tache.

Je n'avais jamais fait de level design auparavant... ma création la plus évoluée fut le mod "Armes d'Auriel" (Auriel's Weaponry) disponible sur PC, XB1 et PS4. Cela relevait du niveau apprenti / compagnon.
    En redessinant Deus Mons, on met la barre un rang plus haut et on tâte le niveau expert.

Je grouille d'idées pour rendre Deus Mons digne d'un Fils de Dragon (ou d'une Fille de Dragon)... L'idée inspirée du Lore est que ce château fut construit par Miraak lui-même aux dernières années de l'Ère Méréthique grâce à ses richesses accumulées en tant qu'Élu de Nirn. Le mod "Hall of Dovahndor" est aussi une grande source d'inspiration pour moi.

Au plus profond du château, on trouvera donc son héritage : une décoration inspirée de Fort-Dragon, des ruines nordiques et de beaucoup de trophées draconiques... Miraak était un chasseur de Dragons et avant de partir pour un voyage sans retour pour Solstheim, il aura laissé certaines reliques au sein de son ancienne demeure...

C'est aussi une opportunité unique pour dépoussiérer et déboguer ce mod fait à la sauce Bethesda (= une création grandiose, mais bourrée de bugs), qui en 2012 fut le mod de maison le plus populaire et le plus téléchargé.

Bref, c'est un vrai défi pour moi, et je vais tenter de le relever.

-----------------------

Projet d'agrandissement pour Deus Mons...

• Créer une quête liée à l'obtention du château et à son agrandissement. (Il faudra en effet faire certaines actions pour débloquer la salle du trône^^) : 0 %
    • Amélioration de la chambre du Dovahkiin : 90 %
    • Agrandissement de la chambre des domestiques : 90 %
    • Ajout d'une nouvelle chambre pour les domestiques ou pour les amis : 60 %
    • Ajout d'une chambre pour les enfants du Dovahkiin : 90 %
    • Ajout de la salle du trône aussi grande que Fort-Dragon : 75 %
    • Ajout de reliques draconiques et de la bibliothèque d'Hermaeus Mora : 10 %
    • Ajout d'un balcon derrière la salle du trône : 50 %
    • Réparation des Navmeshs : 4/4 défaillances réparées.
    • Optimisation des performances et de la distance d'affichage : 80 %. (Manque à faire proprement les roombounds, leurs liaisons et régler un souci de lumière)
    • Amélioration des 3 PNJ inertes : 33 %
    • Diversification des gardes de Deus Mons : 0 %
    • Création d'une nouvelle cellule "catacombes de Deus Mons", passage secret (et raccourci) menant des quartiers d'habitations au pied de la montagne : 50 % (Le passage est créé et opérationnel, mais reste assez vide.)
    • Compatibilité de Deus Mons avec le mod "Hearthfire - Multiples adoptions", pour que vous puissiez y emménager avec votre famille : 50 %

Version Alpha fr (2.0.1a) disponible ici : http://www.amrasanarion.com/Telecha...s/Skyrim-SE/Mods/Deus Mons v2.0.1 fr alpha.7z

Dernière édition: 20 Juillet 2017, à 21:16
    Nierven aime ça.
  2. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Quelques photos du chantier...

Ouverture de l'escalier :

Construction de la Salle du Trône... Roomboxes établies, mais problème de la distance d'affichage non résolu.

Embellissement de la chambre... un lit digne du Dovahkiin !

D'autres images suivront...

Nierven aime ça.
  3. Nierven

Nierven Renardeau Membre du personnel

T'as des ambitions pour la profondeur des pièces, va falloir jouer des boxes et portals, a coupler avec quelques murs parce que sinon ça ne risque pas d'être possible. L'imagespace sera intéressante à changer aussi pour un brouillard issu des bougies et feux.

Amras Anárion aime ça.
  4. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    La profondeur des pièces (avant apparition du brouillard en fondu bleu clair) est une énigme pour moi... Je pensais avoir trouvé la solution dans le Domaine Dovahdor (Okiir avait plus d'ambition que moi en ce qui concerne les châteaux démesurés), et où la salle du trône qui fait 200 mètres de long s'affiche en intégralité, sans aucun fondu.
    Tandis que moi, je suis bridé à environ 80 mètres.
    Il n'a pas utilisé le full LOD (appelé "le bouton rouge" par Elros, à n'utiliser qu'en cas d'urgence).

Je pensais trouver la solution dans ces paramètres (à droite dans l'image) :

Je n'ai pas vu de différence sur l'apparition du brouillard. (Peut-être qu'il faut que je finalise à 100 % mes murs, plafonds, portails et roomboxes).
    Le plus drôle, c'est que quelque soit le niveau des graphismes (Faible ou Ultra), la distance d'affichage de ce brouillard bleu clair est strictement la même sur Deus Mons.)

Après, ça fait son chemin. J'ai résolu le bug des éléments isolés qui n’apparaissaient pas. (Dû bêtement à chargement d'une sauvegarde fait d'une ancienne version de Deus Mons dans la pièce éditée elle-même).

5. Nierven

Nierven Renardeau Membre du personnel

Là tu modifie les paramètres de lumière, moi je te parle de l'imagespace qui se trouve dans Interior Data de souvenir, ça n'a rien à voir. Un truc à savoir sur la fumée aussi, elle n'apparaît pas forcément sans source de lumière qui rentre en collision. Pour l'histoire de distance d'affichage vérifie tes paramètres et vire toute forme d'optimisation pour tester (des pistes peut-être déjà suivies je n'en sais rien).

6. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Aleluia ! J'ai réussi à réparer le navmesh dans les Quartier d'habitations après une demi-douzaines de tentatives ! :asmodhai:

La zone litigieuse sur laquelle je m'arrachais les cheveux est enfin réparée ! ​

La source de tous ces problèmes était toute bête : le dallage de navmesh mordait sur la poutre verticale à droite de Lydia (qui ici me sert de cobaye pour tester le pathfiding).
    Juste à cause de ça, les PNJ refusaient de passer par ce point et préféraient faire le tour par le téléporteur du bas.
    Moralité : ne pas hésiter à prendre 30-40 cm de marge de sécurité sur les navmeshs par rapport aux murs et autres obstacles. Les PNJs aiment couper les trajectoires le plus possible.

(Ce problème n'avait pas été détecté par l'outil "Pathfinding tests" du Creation Kit.)

Notons aussi que j'ai réparé les problèmes mineurs de navmeshs à l'extérieur (certaines jonctions n'étaient pas bonnes, et il y avait un "double dallage" superposé sur le pont de Deus Mons.)
    Me reste plus qu'à finaliser proprement les Chutes Supérieures.

7. Meyving

Meyving Nouvel arrivant

Félicitations pour le projet. Par contre le fantôme dans l'entrée ne réagit plus quand on l'active (même en ayant enclenché les sous-titres). Existe-t-il une solution ?

8. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Je précise que je n'ai pas encore uploadé de version bêta ou alpha de la nouvelle version du mod.
    La raison : à cause des scripts, une mise à jour peut interférer sur les mécanismes de dialogues. (Ma bardesse n'a par exemple aucun dialogue sur ma vieille partie quand je lui parle... alors qu'en partant d'une "clean save" ou sauvegarde propre, ça fonctionne sans problème.)

Il faudra donc faire un nettoyage de sauvegarde et temporairement désinstaller le mod pour faire la future mise à jour et voir tout fonctionner correctement (un tuto sera fourni).

Concernant la version actuelle disponible sur Nexus et la Confrérie des Traducteurs (v1.23), le fantôme peut avoir du mal s'activer. (Ça me le fait parfois lors de la première visite du château.)
    Dans ce cas là, quitter Deus Mons, sauvegardez ailleurs, redémarrez le jeu, revenez à Deus Mons, et là, ça devrait fonctionner.
    Les scripts sont capricieux et ne se lancent pas du premier coup parfois.

9. ReDsHy

ReDsHy Bêta-testeur LRCM

[WG] Nom:
    Araella Van Nyusen
    [WG] Fonction:
    Impératrice du Val-Boisé
    J'ai déjà testé ce mod sur la confrérie des traducteur, sympathique mais comme une bonne partie des mods d'habitation de Skyrim et des autres jeux, des maisons/Château beaucoup trop grand avec une salle de trésor qui fait 3 fois la taille de la demeure, mais je testerais ta version du mods quand elle sera sortie pour voir les modification apporté. ^^

10. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Une version Alpha de Deus Mons 2.0 est désormais disponible : http://www.amrasanarion.com/Telecha...s/Skyrim-SE/Mods/Deus Mons v2.0.1 fr alpha.7z
    (Premier post mis à jour au passage)
    Attention, c'est encore du Alpha, donc attendez vous à quelques éléments de décor bugués (les Roombounds ne sont pas correctement finalisés).
    Les navmeshs dans les nouvelles zones des quartiers d'habitation n'ont pas été encore posés aussi.

Mais cela est l'occasion de visiter en avant-première toutes les nouveautés. ;)
    PS : Partir d'une clean save est plus que recommandée pour que les nouvelles fonctionnalités marchent... Sur mon ancienne save, la bardesse n'a pas les dialogues.
    PPS : Pour pouvoir parler au fantôme, une sauvegarde puis un redémarrage du jeu est requis après être rentré pour la première fois à Deus Mons.

N'hésitez pas à me donner vos avis.

Partager cette page