États Généraux du Wargame V9 : dépérissement et manque d'activité

Discussion dans 'Archive Taverne' créé par Amras Anárion, 12 Septembre 2013.

1. Amras Anárion

Amras Anárion Gardien du Forum et Maître du Jeu WG Membre du personnel

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Déesse du WG, Haute-Reine Céleste d'Alinor et Fille de Dragon
    Joueurs WarGame / RP :

J'ouvre ce topic pour tirer la sonnette d'alarme : depuis la rentrée et le départ d'un nombre non négligeable de joueurs par "manque de temps",le Wargame se meurt et il ne se passe plus rien.

Je constate aussi que dès que je ne suis plus disponible, le Wargame - qui n'est pas autonome - cesse immédiatement d'être fonctionnel.

• Aucune bataille n'a lieu depuis celle de Piervallée...
    • Le Tournoi du Champion Éternel est délaissé : peu de joueurs font leur RP, et la moitié ont tout simplement jeté l'éponge avant même le début
    • Les joueurs ne sont pas capables pour la plupart de calculer le salaire des troupes...

Malheureusement, je ne peux plus être disponible H24, et c'est pour cela qu'il faut normalement plusieurs MJs.

J'estime aussi que la profusion de Jeu de Rôles lancés en parallèle (RP libre, Game of Houses...) contribue à diviser le temps disponible par joueur pour chaque jeu, et les empêchent donc d'être suffisamment actifs pour se maintenir dans le Wargame.

La question est : arrête-t'on le Wargame, ou pas ?

Question 2 : Faut-il simplifier la formule de calcul du salaire des troupes ?
    Au lieu de (3 * PU plaine + PU siège) / 20, je propose PU Plaine / 5 + le facteur de réduction qui restera le même dans tous les cas. Cela ne nécessitera que de calculer le total des PU Plaine. Les Cavaliers coûteront alors légèrement plus chers à entretenir, et les Engins de Siège légèrement moins.

Je propose aussi l'option alternative pour les Mathophobes : vous payez une amende forfaitaire à la Cité Impériale (qui sera une estimation haute du salaire des troupes, et un chiffre rond bien entendu) en échange du non paiement des salaires.
    Cela vous reviendra à 60 000 septims au lieu de 48 634 septims par exemple si vous avez la flemme de calculer, mais au moins, ça sera vite fait.

Plus globalement, ceci sont des États Généraux du Wargame, et la question est donc :
    • Que faut-il faire pour dynamiser le Wargame ?
    • Que faut-il faire pour que les joueurs puissent être autonomes dans ce jeu ?

2. Fenrir - Max

Fenrir - Max Rôliste

[WG] Fonction:
    Modérateur Wargame
    le calcul est simple en fin de compte donc pour ma part pas besoin de le changer ensuite c'est chacun son point de vue. et je pense que la rentré a donner un gros coup dans la gueule du WG en effet mais je pense pas qu'il faut l'arrêté.

Vortwog gro-Mortog aime ça.
  3. Roar_Lion

Roar_Lion Visiteur

Par chance je suis là donc je vais répondre du haut de mon modeste mois et demi de jeu.

Je trouve qu'effectivement il ne se passe pas grand-chose depuis une ou deux semaines, et bien qu'il y ait la rentrée ça n'explique pas tout. On dirait que la plupart des joueurs n'ont plus de projet, se contentent de rester dans leur coin... Personnellement, je pense que c'est dû à la dispersion des villes. Si on est une dizaine de joueurs pour une vingtaine de villes, ça ne va pas ! Les grosses alliances ne peuvent plus se former car les villes sont éloignées, et du coup on se retrouve avec seulement quelques coins peuplés (l'est près de Morrowind, l'ouest près du Val -et encore- ou le nord avec Bruma et Bordeciel). À côté de ça, il y a des endroits déserts, surtout le sud où je suis perdu dans la nature, et pareil en Elsweyr !

Pour le tournoi, je ne comprends pas trop parce qu'il y a des joueurs qui sont globalement présents sur le forum mais ne postent rien dessus. Il faudrait les réveiller un peu (hein Manoster :D ).

Fenrir - Max aime ça.
  4. Fenrir - Max

Fenrir - Max Rôliste

[WG] Fonction:
    Modérateur Wargame
    ou bien c'est le changement de carte pour la V9 qui a jeté un froid, car il faut avouer que lors de la V8 bien qu'on était en période de cour, il y avait une grosse activité dans le WG

5. Manoster

Manoster Banni

[WG] Nom:
    Fanoster
    [WG] Fonction:
    Roi de Morrowind
    Le calcul est très simple, je trouve avec l'excel que tu nous a faits ^^

6. Kraal Pendragon

Kraal Pendragon Rôliste

[WG] Nom:
    Victor-Innocent Hastings
    [WG] Fonction:
    Roi de Jehanna et Farrun
    *********J'ai quelques problèmes qui font que je m'élougne du forum. Je passe de temps en temps, pour participer au JdR mais avec l'internat, mes fonctions importantes au lycée et un sentiment amoureux qui apparaît, je préfère me consacrer à ma vie. Toutefois, je reste pour JdRer !!! ;)

Fenrir - Max aime ça.
  7. Fenrir - Max

Fenrir - Max Rôliste

[WG] Fonction:
    Modérateur Wargame
    et dans la même lancer, je suis un peu moins dispo car j'ai enfin retrouvé du taf et je me concentre sur mon projet de créé un monde fantastique et d'écrire un bouquin sur ce dernier donc mon temps est limité ^^'

Manoster aime ça.
  8. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Tu écris quoi comme livre Ayana ?

Sinon, j'avais pensé à la même chose : passer d'une carte de 10 à 20 joueurs à crée un effet de dispersement.

Joueurs WarGame / RP : j'offre donc la possibilité de revenir à la carte V8 à tous les joueurs, avec une transcription fidèle de vos anciennes éco / Xp / armées sur la nouvelle carte afin d'éviter un RAZ.
    Topic : http://theelderscrolls.fr/threads/sondage-un-retour-à-la-carte-v8.4841/

PS : Manoster et Ayana : ceci est un sujet très sérieux où se joue l'avenir du WG. Merci de ne pas le contaminer par du Hors-Sujet. Le débat doit rester propre.
    J'ai déplacé votre topic ici : http://theelderscrolls.fr/threads/le-livre-dayana.4842/

9. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    Moi, j'ai moins de temps à consacrer au WG à cause de GoH et de la rentrée. En fait, ce n'est pas vraiment que j'en ai plus l'envie, mais depuis le début, je dis bien que je ne suis pas matheux et que les calculs ne [MUATRA]. Bref, je pense resté dessus, mais moins actif. Si on reste sur la même carte, je garde Arenthia, sinon je prendrai l'Archipel de l'Automne (si ça ne dérange personne). Par contre, il est vrai que je trouve dommage le manque d'ambitions de la part des PJs (parce que moi, j'en ai, même si je n'ai pas le temps de bien le montrer).

PS : Peut-on réinitialiser les stats d'une province, parce que je préfère recommencer à zéro plutôt que refaire 16.456.741 calculs ?

10. Elros3112

Elros3112 Administrateur Membre du personnel

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    Grande Tlatoani d'Argonie
    Moi je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de seigneur les vassaux même si ils n'ont pas beaucoup de temps pourrais devenir seigneur, c'est pas comme si on devait être là 3h par jour pour s'occuper de son parier 5min suffit amplement si rien d'importent se passe. En gros je trouve qu'il y a trop de vassaux et pas suffisamment de seigneur. On devrais même interdire les vassaux si des place de seigneurs sont libres.

11. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Les calculs seront faits par les MJ.
    Partant du principe qu'un RAZ fait peur à pas mal de monde et que les joueurs n'ont pas envie que 10 années de stratégie économique et militaires soient réduites à zéro, il vaut mieux répartir sur une province de caractéristique similaire au niveau éco et millitaire.

Beron aime ça.
  12. Beron

Beron MdJ WarGame

[WG] Nom:
    Attrebus Mede II
    [WG] Fonction:
    Empereur de Cyrodiil
    Merci. J'avais un peu peur là. ^^

13. Yggdrasil

Yggdrasil Le Poissonnier

Personnellement c'est le départ de Drak qui m'a mis un gros coup dans la gueule, et depuis j'avoue que je suis très peu actif. BFME2 et LoL sont aussi en partie responsables, sans parler de la rentrée. Mais plus de temps, je manque d'envie depuis le début de cette V, j'arrive pas à rentrer dedans.

14. Elros3112

Elros3112 Administrateur Membre du personnel

[WG] Nom:
    Nahual
    [WG] Fonction:
    Grande Tlatoani d'Argonie
    Même chose pour moi Yggdrassils j'ai changer de PJ et du coup je trouve le jeu plus agréable ^^

15. Sigis_Mundo

Sigis_Mundo Vieux Sage du forum

Je ne joue plus donc je suis un peu en dehors... Mais si je ne suis pas revenu sur le WG c'est effectivement par manque de temps de mon côté, et j'ai préféré clairement le dire plutôt que d'être un "joueur fantôme"...
    Ne faudrait-il pas recenser avant tout les joueurs vraiment motivés ? Et ensuite décider des adaptations à faire sur le WG selon le nbre de joueur potentiels ?
    C'est sur que jouer à 5 pour un jeu prévu pour 15...pas simple...
    Pour ce qui est de la nécessité qu'Amras fasse le super MJ, le pb a toujours été... il faut des MJs motivés aussi ;)
    Voire même si les joueurs sont vraiment motivés, alors ils devraient pouvoir se débrouiller pour savoir calculer et ctrler...
    Voilà, même si je ne joue plus, j'aimais ce WG et j'y ai apporter ma pierre...ce serait dommage que cela s'arrête...cela dit, mieux vaut faire une pause que se forcer ;)
    Cela peut permettre de jouer "mieux" plus tard ?

Touarka aime ça.
  16. Amras Anárion

[WG] Nom:
    Fëalóciel
    [WG] Fonction:
    Comme l'a suggéré Sigis, on peut faire une "pause" dans le Wargame en effet.

Finalement, la carte à 20 joueurs qui a été réclamée afin que "tour ceux qui souhaient être Seigneurs puissent l'être" est contre-productive.
    Retour à la carte V8 ? C'est pour cela que le sondage a été ouvert.

17. Touarka

Touarka Rôliste

Amras, je pense que l'on va quand même un peu vite. Parler tout de suite de changement de map, c'est peut être un peu rapide. Donnons quelques jours pour y réfléchir, que chacun donne son avis.

18. Zig

Zig Rôliste

J'avoue que j'ai moi aussi du mal a rentrer dans cette version. Après j'en ai peut etre connu beaucoup trop de version. L'impression de jouer a un jeux qui n'est jamais stable, y'a toujours un truc qui cloche. Mais La V8 etait probablement la plus stable des version qu'on a eu.

19. Kraal Pendragon

Kraal Pendragon Rôliste

[WG] Nom:
    Victor-Innocent Hastings
    [WG] Fonction:
    Roi de Jehanna et Farrun
    Pour ça que j'ai voté pour le changement, même si je risque de pas y jouer.

20. Yggdrasil

Yggdrasil Le Poissonnier

Pareil, j'ai eu l'impression que j'avais plus de mal à suivre, il y avait trop de provinces notamment. Et trop de provinces veut dire torp de choix, et c'est pas forcément bon. Car avant on attendait qu'une province se libère, et une fois qu'on l'avait on ne la quittait plus (pour ma part en tout cas). Ici l'impression que de toute façon il reste des places, qu'on peut aller où on veut et quitter quand on veut rend les choses moins stables, et on a des changements de province en masse, des "je passe de vassal à souverain ah non je reviens vassal quoique c'était pas mal allez j'y retourne non j'aime pas je reste vassal", trop de changements de PJ aussi, et des PJs je trouve bien plus plats qu'à la V8 (le mien en fait grandement partie, d'ailleurs).

Enfin, personnellement le départ de Dark m'a fort affecté, et au moment où je commençais à retrouver l'envie d'y jouer il est parti et d'un coup tout est retombé à zéro. Et là j'arrive plus à remonter, mon enviemètre est toujours à 0.

Partager cette page